Grâce à Rogue One : A Star Wars Story, mais aussi Captain America : Civil War et Zootopie, les studios Disney ont réalisé le plus gros chiffre d’affaires annuel de l’histoire du cinéma.
À voir aussi sur Konbini
Walt Disney n’aurait pas rêvé mieux. Depuis lundi 19 décembre, Disney détient le titre du studio qui aura gagné le plus d’argent au box-office en une année. La somme est astronomique : 7 milliards de dollars (environ 6,7 milliards d’euros) selon Deadline et le site Box Office Mojo.
Disney peut d’ores et déjà remercier Gareth Edwards, le réalisateur de Rogue One, pour être parvenu à propulser le dernier film de l’univers Star Wars au sommet du box-office mondial. Sorti il n’y a même pas une semaine, le spin-off a généré près de 290 millions de dollars de recettes à l’international, entre le 16 et le 18 décembre.
Cette année a été particulièrement prolifique pour Disney : comme d’habitude, les dessins animés ont attiré un public fidèle dans les salles, notamment avec Le Monde de Dory et Zootopie, qui ont chacun engrangé plus de 1 milliard de dollars de recettes.
Super-héros Marvel et adaptations en live action, les clés du succès
Les deux événements Marvel (racheté par Disney en 2009) de l’année, Captain America : Civil War et Doctor Strange, s’ajoutent également à la liste des grandes réussites au box-office de la firme aux grandes oreilles en 2016.
L’immense succès du remake du Livre de la jungle (9,6 millions de dollars de recettes mondiales d’après Box Office Mojo) a encouragé les studios à produire, dans un futur proche, une série d’adaptations en live action. Le Roi lion, par exemple, fait partie de ces grands classiques qui ont auront droit à leur adaptation en live action très bientôt. Quant aux prochains films Marvel, le planning des sorties est bouclé jusqu’en 2020.
Bref, Disney n’est près de redescendre des sommets du box-office.