Hier, Idris Elba a pris la parole devant la Chambre des communes pour évoquer le problème du manque de diversité à la télévision.
À voir aussi sur Konbini
Le manque de diversité dans la pop culture est indéniable. Les acteurs nommés aux Oscars sont tous blancs pour la deuxième année consécutive et ceux des Brit Awards le sont en majorité. De la même manière, les acteurs noirs sont rares à la télévision. Idris Elba, qui joue dans Luther et The Wire est une exception, et il ne s’est pas privé de parler de ce problème.
Dans l’enceinte de la Chambre des communes, dans le quartier de Westminster, l’acteur londonien a expliqué aux députés britanniques que la télévision de son pays natal manquait cruellement de diversité et qu’elle ne reflétait pas la société.
La star de 43 ans a fait ce discours lors d’une réunion organisée par Channel 4, devant plus de 100 députés, le ministre de la Culture britannique Ed Vaizey et quelques dirigeants de chaînes.
Partant du constat que la télévision britannique est dominée par des acteurs blancs, Idris Elba a évoqué le “plafond de verre” de cette industrie, en précisant que les opportunités pour les acteurs noirs étaient encore plus rares au Royaume-Uni qu’aux États-Unis.
Quand Idris Elba a commencé sa carrière, il a emménagé de l’autre côté de l’Atlantique afin de s’ouvrir plus de portes. Il a trouvé que c’était moins difficile là-bas, la télévision américaine étant, affirme-t-il, plus ouverte à la diversité. Dans son discours, que vous pouvez lire en intégralité, en anglais, sur le site de Channel 4, il a notamment expliqué :
“Les gens du monde de la télévision ne sont pas comme les gens du monde réel. Et il existe un fossé encore plus grand entre les gens qui font la télé et les gens qui regardent la télé. Je le sais bien, j’évolue dans le monde de la télé. Et même si les émissions de téléréalité sont nombreuses, la télé n’a pas rattrapé la réalité.
Le talent est notre moteur… Nous ne pouvons pas nous permettre de le gâcher, ou de l’abandonner. Mais quand on ne reflète pas le monde réel, le talent de trop de gens est jeté à la poubelle. Le talent est partout, les opportunités ne le sont pas. Et le talent ne peut pas attraper une opportunité.
Le changement arrive, mais il prend passablement son temps.”
Beaucoup n’ont pas compris pourquoi Idris Elba n’a pas été nominé aux Oscars pour son rôle dans le film de Netflix Beasts of No Nation (de même que Michael B. Jordan pour son interprétation dans Creed : l’héritage de Rocky Balboa). L’acteur était donc bien placé pour faire ce discours exaltant.
Espérons que sa prise de parole encouragera la télévision britannique à changer de visage. Car, après tout, comme le grand écran, la petite lucarne a sérieusement besoin de se mettre en phase avec la réalité.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois