18 novembre 1978 : les 908 adeptes, dont 304 enfants, de la secte du “Temple du peuple” sont retrouvés morts à Georgetown, Guyanna, à la suite d’un suicide de masse. À l’origine de ce massacre, le Révérend Jim Jones, un gourou qui fonda la secte Johnstown à partir d’une promesse d’égalité raciale sur fond de socialisme et de christianisme, afin d’échapper au capitalisme américain.
À voir aussi sur Konbini
En réalité, il exploitait des travailleurs pauvres, souvent noirs américains, dans des camps de travail, et agressait sexuellement leurs enfants. Le 17 novembre 1978, le gouvernement américain tenta d’intervenir. Au même moment, le révérend Jones encouragea ses fidèles au suicide en ingérant des sodas au cyanure. Ceux qui refusèrent de coopérer se virent injecter le mélange létal à la seringue.
Selon Indie Wire, Leonardo DiCaprio est en négociations pour incarner Jim Jones dans la future adaptation de ce sordide fait divers par la MGM, dont il est également producteur. C’est Scott Rosenberg, le scénariste du premier Venom et de Jumanji: Welcome to the Jungle qui va se charger du scénario. Aucune autre information concernant le casting n’a pour le moment été confirmée.
DiCaprio sera également à l’affiche de Don’t Look Up d’Adam McKay, aux côtés de Jennifer Lawrence, Jonah Hill, Timothée Chalamet, Meryl Streep, Cate Blanchett et Ariana Grande, disponible à la fin de l’année sur Netflix. Il partagera aussi l’affiche de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese avec Robert de Niro pour Apple TV.