Non, ce n’est pas une blague : depuis sa vallée de Dana, Manau fera son retour en 2018 pour une tournée.
À voir aussi sur Konbini
Ils s’étaient envolés dans la vallée, oh oh, de Dana, la li la la. On les a moins revus depuis, au fil de leurs huit albums. L’année 2018 signera leur retour, sur scène, pour fêter les 20 ans de leur premier disque, Panique celtique. Sorti en juillet 1998, cet album, si l’on considère (à juste titre) que Manau pratiquait du rap, est à ce jour le disque de hip-hop français le plus vendu de l’histoire avec plus d’un million d’exemplaires écoulés.
Bah ouais, Manau, son rap celte, son renard et sa belette ont chanté, et ont pesé. À leur grande surprise, les rappeurs du 93 d’origine bretonne ont explosé les scores entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Dans une interview sur les ondes de RTL, où le groupe a annoncé son retour, Martial Tricoche raconte que “La Tribu de Dana”, leur plus gros single (plus de 1,5 million d’exemplaires vendus), a été écrit dans sa cuisine. “On a sacrifié nos vacances pour nous payer une maquette du morceau, et on a eu raison”, s’amuse-t-il. Martial confie d’ailleurs qu’entre deux promos du groupe, ne se rendant pas compte du succès, il retournait à l’usine.
Plusieurs années plus tard, celui qui n’avait “pas été loin à l’école” et qui “écrivait avec un bouquin de grammaire” tant il pêchait en langue française compte reprendre du service et ressortir du tiroir ses samples à la cornemuse, avec ses acolytes, Cédric Soubiron et Hervé Lardic, pour une tournée en 2018. Pas plus d’infos, si ce n’est que c’est drôlement nostalgique tout ça… ou pas.
“Manau viendra les gars, Manau viendra, c’est à ce moment-là qu’il faut lever les bras” (lol)