Ce mardi 5 avril, Deux frères, le deuxième album de PNL, fêtait son troisième anniversaire. Ce moment de fête a entraîné un regain de hype et d’écoutes sur les plateformes de streaming, à tel point que dix morceaux du duo se sont retrouvés dans le top 200 des chansons les plus écoutées sur Spotify en France. “Onizuka”, morceau mythique de Dans la légende, est le morceau de PNL le mieux classé avec une 99e place, suivi de “Deux frères” à la 115e place.
À voir aussi sur Konbini
Nul doute que le public se prépare aussi au retour sur scène du duo. La tournée pour l’album Deux frères va enfin pouvoir commencer après de nombreux reports liés à la situation sanitaire. Le 4 mai au Zénith de Lille, Ademo et N.O.S vont retrouver leur public et continuer d’entretenir leur légende.
Chargement du twitt...
À la rédaction, cet élan de hype nous a donné envie de débattre et de définir notre album préféré de PNL. Nous sommes tous arrivés à la même conclusion : Deux frères est bel et bien le meilleur album de PNL. Pour vous convaincre, ou vous conforter dans votre idée, on a décidé de vous expliquer en trois points distincts notre choix (totalement objectif).
L’ambiance générale de l’album
En matière d’ambiance sur un projet complet, Deux frères surpasse tous ses prédécesseurs. Même si “Au DD” et “91’s” dénotent assez franchement des autres morceaux de l’album, l’ensemble est cohérent et toutes les émotions que l’on peut ressentir au fur et à mesure de l’écoute sont plus fortes que celles provoquées par Dans la légende ou Le Monde Chico.
“Autre monde”, “Cœurs”, “Déconnecté”… On a le sentiment qu’en termes de production et de mix, Ademo et N.O.S n’ont jamais été aussi exigeants. Ce parfait mélange fait qu’on s’est rendu compte que les morceaux favoris de chacun à la rédaction étaient tous très différents. Juger les titres de Deux frères un par un n’a pas vraiment de sens… L’album mérite qu’on parle de l’œuvre complète.
Les paroles : un rêve accompli
Ademo et N.O.S sont touchants dans cet album, plus qu’ils ne l’ont jamais été. Cette sincérité dans l’écriture rend certaines punchlines particulières. “T’as plus rien d’spécial, t’es devenue banale comme billet d’500″, lâche N.O.S dans “Hasta la Vista”. “Maint’nant, j’remplis des salles mais tu sais ma vie me manque”, raconte-t-il dans “Cœurs”…
On s’est rendu compte que Deux frères pouvait presque être un album d’adieu. Le duo a atteint son rêve. Il fait partie des plus grosses têtes d’affiche du rap français, remplit les plus grandes salles du pays, on en entend parler aux États-Unis… Que reste-t-il à accomplir ? PNL a mis tout le monde d’accord, et c’est ce qu’il nous raconte dans Deux frères avec beaucoup de justesse et d’émotion.
La symbolique du projet
Plus que l’album, ce qui fait la légende de Deux frères, c’est aussi tout ce qui s’est passé autour du projet. Le live aura duré finalement plus de 16 heures pour teaser la sortie du clip de “Au DD” (qui, accessoirement, a rendu fous les fans). Le clip dévoilé ensuite, à la hauteur de toutes les attentes, au sommet de notre belle tour Eiffel.
Deux versions différentes de l’album disponibles à l’achat, une blanche et une noire, un procédé de vente beaucoup moins courant qu’aujourd’hui. Une compagnie de bus qui floque ses véhicules aux couleurs de l’album et le projet joué lors d’une parade sur les Champs-Élysées… Les événements et la communication autour de Deux frères ont été parfaitement gérés, et ont alimenté la symbolique de ce projet.
Deux frères est notre roi, et on a hâte qu’un prochain album le détrône. Après trois ans d’absence, on fantasme déjà sur ce que le duo peut être encore capable de sortir.