Au cas où les moins perspicaces d’entre vous ne l’auriez pas remarqué (le style d’animation aurait dû vous mettre sur la voie), Désenchantée est créée par Matt Groening, ce même monsieur à qui l’on doit les séries animées cultes Les Simpson et Futurama. Et parce qu’il fait les choses bien, le showrunner n’a pas hésité à glisser plusieurs easter eggs çà et là dans les mésaventures sans queue ni tête de Bean et ses camarades.
À voir aussi sur Konbini
Rien n’est vraisemblablement laissé au hasard. Les clins d’œil prennent différentes formes et peuvent très bien passer, par exemple, dans les dialogues. Comme ces quelques fois où le roi Zøg utilise des répliques de Bender dans Futurama, tout bonnement car les personnages des deux séries sont doublés par le seul et même comédien, à savoir John DiMaggio.
Ce n’est pas tout, puisqu’on remarque que Matt Groening a aussi pensé à disséminer des petits détails à l’écran que beaucoup ont dû survoler. Après avoir maté la vidéo plus haut, impossible de ne pas repérer le vaisseau spatial de Futurama en version miniature déposé sur une étagère, dans le neuvième épisode la saison 2 de Désenchantée. Les fans des Simpson en ont aussi pour leur argent, puisque certains mises en scène font écho à la série iconique diffusée sur la Fox. En définitive, on essaiera d’être plus attentifs que ça les fois prochaines.
Désenchantée est disponible en intégralité sur Netflix à l’international.