Comme un paquet d’autres séries, la production de la saison 2 de The Last of Us est à l’arrêt depuis le début de la grève des scénaristes et des acteurs. Le showrunner Craig Mazin a juste eu le temps d’écrire le premier épisode de la saison 2 et de le présenter à HBO avant de rejoindre ses comparses dans les manifestations pacifiques à Hollywood. En attendant de trouver un accord avec les plateformes et les studios américains, Craig Mazin et Neil Druckmann continuent de réfléchir à l’avenir de Joel et Ellie sur le petit écran. Et l’idée de spin-off, à la manière de Game of Thrones et House of the Dragon, reste une possibilité.
À voir aussi sur Konbini
Dans une rare interview accordée à The Wrap malgré la grève, Craig Mazin est revenu sur ces bruits de couloir. S’ils n’en ont pas officiellement discuté entre eux, le showrunner n’est pas opposé à l’idée d’agrandir l’univers de The Last of Us, qui continuera dans tous les cas d’exister sur nos consoles de salon en attendant l’annonce potentielle d’un troisième opus par Naughty Dog :
“Nous n’en avons pas discuté spécifiquement parce que nous sommes pleinement concentrés sur la série principale. Cela dit, je ne suis pas opposé à l’idée d’autres séries qui pourraient s’inspirer de ces personnages ou de cet univers. Personnellement, je ne sais pas jusqu’où je m’embarque avec The Last of Us. Ce que je veux dire, c’est que ces productions sont tellement populaires et massives que je suis en train de brûler l’une des précieuses décennies qu’il me reste à vivre pour raconter cette histoire. Mais sur le principe, cela ne me pose aucun problème. Et je suis sûr que Neil serait également intéressé par des projets dérivés.”
Pour le moment, la seule idée évoquée nous vient de Merle Dandridge, l’interprète de Marlene dans la série et les jeux vidéo, qui souhaiterait explorer le passé de son personnage et sa relation avec Anna, la mère d’Ellie. Autrement dit, une sorte d’expansion du DLC Left Behind sorti en 2014, qui se déroule avant la rencontre de Joel et Ellie, comme aperçu dans l’épisode 7 de la saison 1 qui reprend les grandes lignes de l’extension vidéoludique.
En attendant, il faudra se montrer patient pour retrouver Pedro Pascal et Bella Ramsey dans The Last of Us, puisque la saison 2 ne devrait pas arriver avant 2025. Une grosse année potentielle pour HBO, qui devrait également diffuser la saison 3 d’Euphoria et de The White Lotus, voire pourquoi pas un nouveau spin-off de Game of Thrones.