Si la moitié de la planète pense que le format physique est mort, d’irréductibles Gaulois (dont Christopher Nolan) continuent de se battre pour la survie des DVD et des Blu-ray. Aussi dingue que cela puisse paraître, c’est aussi le cas de scientifiques chinois, qui sont parvenus à révolutionner une technologie pourtant vieille de presque 30 ans. Dans la revue scientifique Nature, des plus complexes, les chercheurs expliquent, entre deux algorithmes de matheux, être parvenus à stocker des millions d’heures de contenu sur un seul disque, quand un DVD classique supporte à peine 4,5 GB (8,5 GB pour les plus gros, qui possèdent au moins deux layers sur leur surface), soit 2-3 heures max de contenu.
À voir aussi sur Konbini
En gros, les scientifiques ont inventé un nouveau format de DVD dont le stockage se compte en pétabit, soit l’équivalent de 220 000 DVD en un seul disque. En d’autres termes, un seul de ces “super-DVD” pourrait contenir pas moins d’un million d’heures de vos films et/ou séries préférés. L’objet ultime pour les collectionneurs qui n’ont pas l’argent ou la place de se constituer une grosse DVDthèque mais restent des amoureux inconditionnels du support physique.
Pour le moment, les chercheurs expliquent que leur innovation n’est pas complètement fonctionnelle, reste très énergivore et a tendance à ralentir, voire sauter, à cause du nombre hallucinant de données codées sur le disque. Ils sont toutefois optimistes quant au succès de leurs recherches et espèrent bien le voir commercialisé dans un futur proche. Tremblez, plateformes de streaming, le DVD revient bientôt tout casser.