“Il peut promouvoir le sionisme sans être viré, mais d’autres ne peuvent pas réclamer un cessez-le-feu ou soutenir la Palestine sans perdre leur travail ou être lâché·e·s par des marques”. Depuis quelques semaines, des voix s’élèvent pour écarter Noah Schnapp, l’interprète de Will dans Stranger Things, de la saison 5 actuellement en production. Désormais, c’est un appel au boycott de ce dernier chapitre qui agite les réseaux sociaux.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
En cause, plusieurs prises de position récentes de l’acteur, juif américain, concernant le conflit israélo-palestinien. Il est notamment apparu, le 13 novembre dernier, dans une vidéo relayée par le site Pop Crave, riant avec des ami·e·s et brandissant des stickers ayant pour message “le sionisme est sexy” et “Le Hamas, c’est ISIS” (ISIS est le nom donné en anglais à l’État islamique).
Il lui est également reproché d’avoir liké (un like depuis supprimé) une vidéo qui parodie des personnes LGBTQIA+ apportant leur soutien au Hamas. Quelques semaines plus tôt, il postait un long message sur son compte Instagram, appelant de ses vœux une “paix entre les Palestiniens et les Israéliens” et à “arrêter cette rhétorique et de choisir son camp”. “Au lieu de ça, nous devrions tous être du côté du combat contre le terrorisme. Choisir l’humanité plutôt que la violence”, poursuivait-il, avant de conclure : “Soit vous soutenez Israël, soit vous soutenez le terrorisme”.
Sur les réseaux sociaux, certaines personnes ont noté qu’il y avait un double standard entre Noah Schnapp et ses prises de position, et Melissa Barrera, actrice présente dans les plus récents opus de la saga Scream et virée du 7e film en préparation pour avoir soutenu publiquement la Palestine. Depuis qu’il a affiché ses opinions sur ses réseaux sociaux, Noah Schnapp a perdu près de 500 000 followers sur Instagram.
Chargement du twitt...
“Boycottez Stranger Things. Si je peux boycotter ma série préférée, vous le pouvez aussi.”
“Dire que Noah Schnapp ne peut pas être viré parce que c’est la dernière saison de Stranger Things et que son personnage est au cœur de l’intrigue, pendant que l’actrice principale de Scream s’est fait licencier pour avoir dit que le génocide, c’est mal, c’est quelque chose, quand même.”