La semaine dernière, un atterrisseur lunaire contenant des enregistrements numérisés de chansons de Bob Marley, d’Elvis Presley ou encore de Jimi Hendrix s’est posé sur la Lune. Oui, oui, vous avez bien lu.
À voir aussi sur Konbini
Ce ne sont pas les seuls objets culturels que la capsule temporelle emporte avec elle. Elle contient également un documentaire de Michael P. Nash, Climate Refugees, réalisé en 2010, et de nombreux autres enregistrements d’artistes. Via Billboard, c’est le réalisateur qui raconte les raisons de cette expédition : “Au cas où nous nous ferions exploser avec une arme nucléaire, qu’une météorite nous frapperait ou que les changements climatiques nous anéantiraient, il y a un testament de notre histoire sur la Lune.”
Bob Marley, Elvis Presley et plus encore
D’autres artistes font partie de cette collection envoyée sur la Lune. On peut y retrouver Marvin Gaye, Santana, Chuck Berry, Sly and the Family Stone, Janis Joplin, The Who et bien d’autres encore.
La petite particularité, c’est que certaines des chansons n’ont jamais été publiées. “Elles sont sur la Lune maintenant”, a déclaré Dallas Santana, l’homme à l’origine de cette idée d’envoyer des artistes sur la Lune. “Le monde les découvrira”, ajoute-t-il.
Pourquoi avoir choisi ces chanteurs ? Il raconte avoir choisi de la musique venant d’artistes ayant joué à Woodstock en 1969, la même année où l’Homme a posé le pied sur la Lune pour la première fois. Dallas Santana a déclaré à Billboard qu’il espérait que la capsule temporelle évoquerait le même sentiment de paix et de solidarité que le festival.