Des années 1970 à nos jours : la culture skateboard a enfin sa bible (et son expo dédiée)

Des années 1970 à nos jours : la culture skateboard a enfin sa bible (et son expo dédiée)

Image :

© Editions du Chêne

photo de profil

Par Mahaut Delobelle

Publié le , modifié le

"Skateboard Culture" revient sur l’importance du skate dans le monde d’aujourd’hui.

Tout découle du skateboard. On exagère à peine, tellement une simple planche à roulettes a influencé le monde entier. De contre-culture californienne des années 1970 à sa présence aux JO de Paris en passant par son hégémonie cool des cours de récré des années 1990, la culture skateboard a façonné une bribe de toutes les autres pop cultures. Il nous manquait cependant un ouvrage pour retracer le parcours plein de bleus et de bosses de l’objet low-tech peut-être le plus important des cinquante dernières années. Ça tombe bien, Morgan Bouvant et Sébastien Carayol viennent de sortir Skateboard Culture, une bible pour toutes celles et tous ceux qui sont déjà monté·e·s sur une planche.

À voir aussi sur Konbini

Le skate, synonyme d’indépendance et de liberté, marque fortement tous les milieux : la mode, la photographie et bien évidemment, la musique. Les rebelles sur leur planche écoutaient alors “Search and Destroy” des Stooges ou encore “Nervous Breakdown” de Black Flag, les cheveux au vent – sous leur bonnet ou casquette, bien entendu. Dans le milieu de la mode, on pense automatiquement à Kate Moss qui pose avec un skateboard, photographiée par le photographe Glen Luchford en 1993. Plus récemment, c’est la collaboration entre Louis Vuitton et Supreme qui a mêlé l’univers du luxe à celui du skate en faisant poser des modèles avec des planches à roulettes. L’univers du skate se renouvellera éternellement.

Publié aux éditions du Chêne, Skateboard Culture retrace les événements marquants de cette ascension du skateboard depuis les années 1970. “Des caniveaux de Los Angeles jusqu’à l’Olympe, il a évolué et innové à chaque décennie, modelant une culture qui a fait de Barcelone, Paris, San Francisco ou Tokyo ses nouvelles capitales”, commente le communiqué de presse, qui promet des entretiens exclusifs avec […] Tony Hawk, Geoff Rowley, Tony Alva, Brian Anderson, Aurélien Giraud ou Lizzie Armanto” et des images de “Spike Jonze, Fred Mortagne, Grant Brittain, Ed Templeton, Sean Cliver, Marc McKee et Mark Gonzales”.

À l’occasion de la sortie de cet ouvrage aura lieu une exposition en plein cœur de Paris, à la Galerie 78 du 6 au 8 décembre. L’événement célébrera la culture du skateboard, avec des photos de J. Grant Brittain, un stand de produits et visuels, une projection de films et une programmation de dédicaces et talks. Rendez-vous 78 rue du Temple dans le 3e arrondissement parisien, parce que ça va rider fort. 

© J. Grant Brittain

© Bureau Berger/Editions du Chêne

© Bureau Berger/Editions du Chêne

© Bureau Berger/Editions du Chêne

Skateboard Culture, de Morgan Bouvant et Sébastien Carayol, est publié aux éditions du Chêne.