La saga Halloween a une drôle d’histoire, un destin un peu bâtard. Après un premier volet culte, on a eu droit à une suite pas dingue, un troisième volet complètement en dehors de l’histoire de Michael Myers, puis une série de films vraiment bof, avant d’avoir un revival gore et bourrin de Rob Zombie qui allait à l’encontre de ce qu’avait fait la saga, à savoir ne pas revenir sur l’histoire du tueur. Échec après échec, Halloween a terni son image, tout en restant un monument de l’horreur.
À voir aussi sur Konbini
Sony avait fait le pari de s’attaquer à nouveau au schmilblick en relançant la franchise de manière assez surprenante. En 2018 sortait Halloween de David Gordon Green. Un film Blumhouse, avec l’aval de Carpenter en personne (pour la première fois depuis 1978), qui ramène enfin Jamie Lee Curtis face à Michael avec la volonté de faire une suite directe du tout premier film. Comme si tout le reste n’avait pas du tout existé. Et surprise : ça a été une réussite, critique et au box-office. On se doutait dès lors qu’une suite, voire deux, allait voir le jour.
Trois ans plus tard, un deuxième volet est prêt à envahir les salles du monde entier. Halloween Kills, prévu pour le 20 octobre 2021, sera la suite directe, mais vraiment directe, du premier. Comprendre qu’on racontera la suite des aventures de la famille de Laurie Strode, qui prend la fuite de la maison en flammes où brûle le tueur en série. Bien évidemment, il va s’en sortir et traquer cette dernière. Une fois encore.
La réalisation semble toujours aussi efficace, gore et jouissive. Si on était les premiers surpris de la qualité du premier film de David Gordon Green, tout semble indiquer que la trilogie sera du même acabit. Ah oui, car un troisième volet est prévu pour octobre 2022.
En attendant, vous pouvez toujours revoir notre reportage sur l’histoire de la franchise, avec les interventions de John Carpenter, Jamie Lee Curtis et plus encore :