Oseriez-vous regarder Les Dents de la Mer de nuit, en flottant sur une bouée au-dessus d’un lac ? C’est ce qu’un cinéma américain propose avec Jaws On The Water, une expérience qui nous met l’eau à la bouche.
On peut rêver, mais peut-être un jour l’opportunité se présentera-t-elle à vous de voir Duel en pleine course poursuite dans une Ford Impala, La Vie Aquatique dans un sous-marin fonçant à travers les abysses ou encore 2001, l’Odyssée de l’Espace à bord de la station spatiale internationale… Peut-être pas, cela dit. Mais vous pourrez vous consoler grâce à la source d’autres frissons : celle de revoir Les Dents de la Mer dans une bouée au milieu d’un lac, les doigts de pieds en éventail et le cul prêt-à-croquer.
Judicieusement nommé Jaws On The Water, cet événement (quasi-)unique invite des spectateurs à visionner le carton du box-office 1975 dans les mêmes conditions que les malheureux protagonistes du film de Steven Spielberg. Alors qu’une première édition en 2002 avait été marquée par un franc succès, l’équipe de Drafthouse Cinema réitère l’expérience à l’orée des 40 ans du film.
À voir aussi sur Konbini
Jaws pas y aller
Le seul problème étant que cette séance inédite se déroulera… sur un lac situé à mi-chemin entre Austin et San Antonio, au Texas. Pourtant, à les écouter parler de la première édition, on a quand même sacrément envie de participer :
Ceux qui ont eu la chance d’être présents en parlent à mots couverts. Ceux qui n’y étaient pas préfèrent mentir et prétendre qu’ils étaient là, parce qu’ils savent à quel point c’était génial. Presque tous ceux que nous connaissons mentionnent l’événement lorsqu’ils parlent de l’Alamo Drafthouse à un ami qui n’est pas du coin, “ce cinéma qui a installé le public sur un lac pour regarder Les Dents de la Mer…”
La première séance a eu lieu le 27 juin, la seconde aura lieu le 11 juillet au Texas Ski Ranch. Regardez la vidéo de présentation ci-dessous.