On va peut-être revenir plus tôt que prévu sur la planète Arrakis. Pendant la promotion de Dune, deuxième partie, Denis Villeneuve avait confié aux médias internationaux, dont Konbini, avoir besoin de faire une pause avant d’attaquer le troisième film, Dune : Messiah. Si le réalisateur a déjà commencé l’écriture de l’épilogue des aventures de Paul Atréides, il s’est aussi fait passer commande d’un film sur une guerre nucléaire pour Legendary Entertainment. Mais selon le Hollywood Reporter, Denis Villeneuve aurait finalement changé d’avis et préférerait d’abord conclure sa saga Dune avant de passer à autre chose.
À voir aussi sur Konbini
Une chose est sûre, Warner Bros. lui a déjà réservé une jolie date dans son calendrier de sortie, puisqu’on sait que son prochain film sortira le 18 décembre 2026 aux États-Unis. On sait aussi que ce dernier sera produit par Legendary, le studio avec qui il planche actuellement sur son prochain film, mais qui est aussi le producteur de la franchise adaptée des romans de Frank Herbert. Les deux firmes américaines n’ont pas confirmé ou infirmé l’information, mais plusieurs sources proches de Hollywood Reporter pensent que le long-métrage en question serait bien Dune : Messiah et non le nouveau projet du cinéaste qui devait lui permettre de souffler entre deux Dune.
Si c’est le cas, la semaine du 14 décembre 2026 sera particulièrement animée pour les fans de science-fiction, puisque Disney et Lucasfilm devraient également sortir le nouveau volet de la saga Star Wars à cette date. Une très belle opération pour les salles de cinéma, surtout en période de Noël, qui pourraient recréer le phénomène “Barbenheimer” de l’été 2023 et attirer une masse importante de spectateurs et spectatrices dans les salles obscures.
Affaire à suivre donc, mais si vous êtes en manque de Dune, il y aura toujours le spin-off Dune: Prophecy pour vous faire patienter, série sur les origines du Bene Gesserit attendue cet automne sur la plateforme Max.