Actuellement en pourparlers, Denis Villeneuve pourrait porter sur grand écran le mythique roman de Frank Herbert.
À voir aussi sur Konbini
Depuis que l’on sait que Legendary Pictures a obtenu les droits de Dune, le phénomène littéraire de Frank Herbert publié pour la première fois en 1965, les fans de science-fiction n’attendent qu’une chose : le nom du réalisateur qui remettra au goût du jour les aventures de Paul Atréides.
Selon Variety, Denis Villeneuve pourrait faire partie du projet. Cette nouvelle fait sourire car, il y a quelques mois, selon le site Écran Large, le réalisateur expliquait en interview qu’il était fasciné par les six volumes de Frank Herbert, et qu’il aimerait beaucoup se pencher dessus :
“Un de mes rêves de longue date est d’adapter Dune, mais c’est un processus long pour avoir les droits, et je ne pense pas y arriver.“
Seul David Lynch a réussi en 1984 à raconter, à sa manière, ce qu’il se passait sur Dune, la planète des sables assiégée par l’empereur Shaddam IV. Et malgré sa nomination aux Oscars pour sa bande-son en partie composée par les Pink Floyd, le film fut un flop monumental.
Un roman réputé inadaptable
Arthur P. Jacobs (le producteur des premiers films de La Planète des singes), Alejandro Jodorowsky ou encore Ridley Scott ont tous essayé, un jour, de porter sur grand écran le plus célèbre des romans de SF. Sans succès. Le premier est mort ; le second n’a pas reçu les fonds nécessaires et a finalement réalisé un documentaire sur cet échec monumental, Jodorowsky’s Dune ; et le troisième a tout simplement abandonné la mission pour se focaliser sur Blade Runner… un film dont la suite va être réalisée par Denis Villeneuve.
Ainsi, avec Blade Runner 2049 – avec Ryan Gosling, Harrison Ford et Jared Leto et attendu en France le 4 octobre prochain –, Denis Villeneuve semble suivre de très près le parcours de Ridley Scott, s’imposant peu à peu comme un nouveau concurrent direct du papa d’Alien.
Le cinéaste canadien pourrait bien être l’homme de la situation pour moderniser ce roman réputé inadaptable. Comme en témoignent ses derniers succès, Premier Contact, Incendies ou Enemy, Denis Villeneuve a l’habitude de se plonger dans la littérature avant de passer derrière la caméra. En attendant l’éventuelle confirmation (quand même très probable) de cette rumeur, touchons tous du bois.