“Debussy”, un clip qui rend hommage aux polytoxicomanes déterminés à guérir

“Debussy”, un clip qui rend hommage aux polytoxicomanes déterminés à guérir

"La défonce et ses plaisirs ont rapidement eu des conséquences violentes sur ma santé, ma famille, mon travail."

C’est un clip d’un peu moins de 6 minutes qui n’hésite pas à parler frontalement de ce que la drogue peut engendrer, mais aussi surtout de comment on peut s’en sortir. Avec le morceau “Debussy”, Willie Schwartz raconte son expérience à Bucy-le-Long, un centre de désintoxication créé voilà plus de 30 ans par Kate Barry et Gainsbourg. Le morceau se veut un “hommage à des combattants, aux patients du centre de désintoxication ‘Bucy-le-Long’, à cette parenthèse hors du temps qui sauve des vies depuis 30 ans”.

À voir aussi sur Konbini

Willie Schwartz précise aussi les tenants et aboutissants de ce lieu très spécial :

“Comme tous les résidents du centre, nous étions devenus polytoxicomanes et avions tout perdu. Bucy symbolise pour nous deux comme pour des milliers de dépendants l’endroit de la renaissance. Ce centre est basé sur une méthode unique en France : le modèle Minnesota, une thérapie qui passe par la parole et le groupe. Totalement gratuit, il accueille tous les dépendants désirant s’en sortir : tous les âges, toutes les classes sociales, toutes les appartenances se rétablissent ensemble pendant plusieurs mois dans le château. Une grande majorité du staff, notamment les thérapeutes, sont également d’anciens toxicomanes.”

Réalisé par Thomas Creveuil, le clip de “Debussy” se veut comme une lueur d’espoir, à travers le destin de plusieurs personnes qui se battent contre leurs addictions, via “un footing qui commence mal et qui finit bien, qui va de l’ombre à la lumière”.