De “Roar” de Katy Perry à “Stay” de Rihanna, ode à tous ces morceaux que je ne peux plus écouter à cause des Anges de la télé-réalité

L’aventure commence maintenannnnnt

De “Roar” de Katy Perry à “Stay” de Rihanna, ode à tous ces morceaux que je ne peux plus écouter à cause des Anges de la télé-réalité

Image :

Screen les Anges @NRJ12/La Grosse Équipe

photo de profil

Par Mélissa Chevreuil

Publié le

Obligé, certains morceaux cités vous vont rappeler des séquences (et des traumas).

Il y a des sons comme ça, on ne peut plus se les voir (ou se les entendre) pour X ou Y raison. Des écoutes trop nombreuses jusqu’à l’overdose, un matraquage médiatique qui relève du forcing, une publicité qui use et abuse d’un titre qu’on adorait à sa sortie… et puis, il y a tout ce qui appartient à la citation culturelle. Mais si, vous savez, quand une œuvre (un film, une série) utilise un morceau pour accompagner voire illustrer un moment narratif. Eh bien je ne peux plus supporter nombre de morceaux à cause… Des Anges de la télé-réalité.

À voir aussi sur Konbini

À travers ces nombreuses saisons envoyant des candidats plus ou moins marquants issus de différents programmes pour des “projets professionnels” aux issues rarement heureuses, l’émission a surtout utilisé de nombreux titres pour accompagner des moments de vie. Sur TikTok, Charlotte (@chaa_pr) a énuméré les quelques sons bien clichés qui servaient de bande sonore aux baisers bien humides échangés par les candidats.

@chaa_pr C’est quoi LA chanson qu’ils mettaient tout le temps au moment des bisous en tv realite ? #fyp #tvrealite ♬ son original - Charlotte

Mais l’autrice de ces lignes ira plus loin et évoquera même les titres qu’elle ne peut plus du tout écouter (premier degré) à cause de l’utilisation beaucoup trop fréquente du programme phare de NRJ12 (à qui on dit bientôt RIP côté TNT, pour rappel).

“Love Me Like You Do” d’Ellie Goulding

Cinquante nuances de Grey avait déjà fait de ce morceau le son le plus niais de sa décennie. La production des Anges a enfoncé le clou, adorant particulièrement l’utiliser pour finir ses teasers de début d’épisode. On a essayé de l’écouter vite fait pour se mettre dans le bain mais tous les mauvais souvenirs sont remontés, on a tenu approximativement quatre secondes.

“Roar” de Katy Perry (mais aussi “Unconditionally”)

En réalité, pas mal de morceaux de Katy Perry ont pris bien cher dans le programme : c’est simple, on ne pouvait plus respirer. Évidemment, il y a “Wide Awake”, qui permettait d’illustrer le début de journées où nos fidèles candidats sortaient du lit, préparant le petit déj ou le savouraient déjà près de la piscine, échangeant les potins sur des faits (des clashes) produits la veille. “Unconditionally” était un titre de choix pour accompagner une galoche ou un bon gros câlin amoureux. Le plus poncé reste “Roar”, sans hésitation. L’écouter, c’est avoir envie de partir à Hawaï ou Miami pour devenir mannequin, acteur (figurant) ou lancer une marque de fringues éclatée avec pour seules connaissances stylistiques quelques heures de Léa Passion : Mode sur Nintendo DS. Poser sa main sur celles de plein d’inconnus en formant un cercle pour se donner du courage avec un seul mantra en tête : “L’aventure commence maintenant”.

“Stay” de Rihanna (mais ça se tape avec “Diamonds”)

On soupçonne sérieusement que chez NRJ12 il y avait des membres de la Navy (le nom de la commu de fans de Rihanna à l’époque où elle faisait encore de la musique, shady but honest). Oui : si “Diamonds” a été beaucoup trop utilisé (pour ne pas dire sacrifié) dans Hollywood Girls, “Stay” était l’apanage des Anges, que les monteurs dégainaient pour illustrer les moments de doute ou de crise existentielle. Si seulement Riri savait…

“Never Be the Same” de Camila Cabello

Fermez les yeux et imaginez un coucher de soleil, la plage, petit plan sur les vagues puis un focus sur deux anges qui concluent un loooong flirt (trois épisodes) en collant leurs lèvres, se jurant l’éternité (quatre épisodes).

“Come & Get It” de Selena Gomez

Le son de la transition par excellence, l’équivalent d’une virgule, où on passe d’une scène de dispute bien anxiogène à une scène de taf bien random pour une association en quelques secondes.

“Never Be Like You” de Flume

Dieu merci, les edits de Jacob Elordi dans Saltburn ont rendu au morceau ses lettres de noblesse, mais ce n’était pas gagné.

“Set Fire To the Rain” d’Adele

Celui-ci, c’était le son pour illustrer un conflit intérieur, une tension, une déception. Brrrrr, votre fidèle serviteuse en a la chair de poule.