De pratique à tendance, la folle histoire de Pantone et de son nuancier de couleurs

De pratique à tendance, la folle histoire de Pantone et de son nuancier de couleurs

Image :

© Mika Baumeister/Unsplash

L’importance des couleurs dans notre société révélée par une marque de palettes de couleurs.

Tout a commencé en 1866 dans le New Jersey à Manoochie, où s’installe une petite entreprise d’impression de nuanciers, nommée Pantone, pour des marques de cosmétiques. Cependant, le succès de Pantone ne décolle qu’un siècle plus tard, en 1962 lorsqu’un employé, Lawrence Herbert, rachète la société. Les couleurs, étant perçues différemment chez chacun·e, il faut alors trouver une solution pour répertorier les nuances pour avoir la possibilité de les reproduire à l’identique. L’idée est donc de créer une palette de couleurs universelles pour répondre aux demandes de la clientèle. Ce concept apparaît en 1963 et s’appelle le “Pantone® Matching System”.

À voir aussi sur Konbini

Le Pantonier séduit alors le monde du textile, de l’architecture, du graphisme ou encore de l’impression. C’est ainsi que la marque se fait connaître et lance en 1980 le “Pantone® Color Institute” qui permet à sa clientèle de construire son identité visuelle grâce aux couleurs proposées par leurs nuanciers. Plus de quarante ans après sa création, ce service est toujours proposé par l’entreprise. Dans le monde de la mode, Pantone est fortement apprécié pour son “Fashion Color Report” qui permet de prévoir les couleurs tendances à venir. 

Pantone s’est par la suite adaptée aux progrès technologiques en proposant un nuancier numérique permettant l’utilisation de la palette pour des logiciels. L’entreprise offre la possibilité d’un langage universel à travers le monde grâce au recensement des couleurs. Aujourd’hui, Pantone est devenue une référence et présente tous les ans la couleur tendance de l’année. Selon Adobe, “la couleur détient le pouvoir” : “Cela peut avoir un impact sur nos humeurs, nos émotions et nos comportements. D’innombrables études ont été menées sur la relation entre la couleur, en particulier dans les domaines du marketing et de l’image de marque.” Les couleurs influencent grandement notre psychologie et notre perception visuelle.

Peut-être que vous avez déjà entendu cette phrase qui disait qu’il ne fallait certainement pas peindre en rouge une classe d’école ou encore votre chambre pour éviter la surexcitation, et prôner la détente et la concentration en choisissant du bleu ou du vert. Certaines couleurs ont un impact direct sur votre cerveau, en le stimulant de différentes manières selon les nuances. En affectant nos sens ou en aiguillant nos émotions, les couleurs font partie aujourd’hui d’une des étapes les plus importantes dans la stratégie marketing pour attirer les consommateur·rice·s.

Quelque chose d’écologique, de naturel et de sain sera généralement présenté avec du vert, du bleu ou bien une couleur pastel pour appuyer sur la pureté du produit, ou plutôt de laisser penser que le produit est pur. Tandis que si des produits sont destinés à vous procurer de l’énergie, on se tournera alors vers des couleurs criardes comme du rouge ou du orange, pour attirer l’œil.

Voilà, maintenant que vous savez à peu près tout sur l’importance des couleurs et leur stratégie, vous pourrez donc faire d’autant plus attention lors de votre prochaine rencontre avec un panneau publicitaire, qui attirera votre attention et que vous saurez décoder. Bien que Pantone soit connu aujourd’hui dans le monde entier comme un répertoire de couleurs, l’entreprise n’a pas été la première. Il a bel et bien existé un Traité de couleurs datant de 1692 : pour découvrir son histoire, on vous invite à cliquer ici.