La fin d’année est toujours synonyme de moment de bilan, de regard vers le rétroviseur pour déterminer ce qu’il s’est fait de mieux les douze derniers mois. Plutôt que de se mettre tous d’accord en interne sur les vingt ou vingt-cinq meilleures séries de 2024, on a préféré faire autre chose : demander à tout un chacun, en tout cas aux journalistes de la rédaction séries et d’autres ayant regardé suffisamment d’épisodes pour pouvoir fournir un top 5 personnalisé. Histoire d’avoir plus de diversité dans les choix.
À voir aussi sur Konbini
Évidemment que certaines sont citées plusieurs fois (Samuel, Fallout, Sugar…), mais il est probable que vous voyiez ici des titres cités dans quasiment aucun autre classement de médias ou en ligne.
Delphine
Dans ce classement, je fais le choix du cœur. Il m’est donc très personnel et n’a pas d’autre but que de partager avec vous les séries qui m’ont marquée, m’ont permis de m’évader le temps d’un épisode, et m’ont serrée si fort que leur absence (temporaire ou non) crée en moi un véritable manque affectif.
#5. Espion à l’ancienne (Netflix)
Ce n’est probablement pas l’une des cinq, ni dix, meilleures séries de l’année, mais c’est, comme pour tout le reste de ce classement, l’affect qui parle ici. D’abord, je suivrais Michael Schur, le créateur de cette série mais aussi de Parks and Recreation et The Good Place, jusqu’au bout du monde. Avec lui, on a la garantie d’une série drôle, ultra bien écrite, pleine de bons sentiments (et ce n’est pas un gros mot), où rien de grave ne peut arriver… Franchement, on en a tous et toutes besoin, non ?
#4. Ex æquo : Evil, saison 4 (Canal+), et What We Do in the Shadows, saison 6 (Canal+)
Si ce n’est pas encore évident en lisant ce classement, je ne vis que pour les séries de genre. Et cette année, on a perdu deux d’entre elles, magistrales dans leur écriture, et dont je n’ai pas encore fait le deuil. La première mettait au centre de l’arène la foi vs la science, l’amour vs la raison, le bien vs le mal, et brouillait constamment les pistes entre les deux avec une rare maestria.
La seconde était un hymne à l’humour noir, trash et décomplexé, et était bien moins conne qu’elle n’y paraissait. Elle nous a aussi offert un final quasi parfait et à son image : méta et en rut. Petits anges partis trop tôt…
#3. Mon petit renne (Netflix)
C’est la série sur laquelle j’ai le plus écrit cette année, mais c’est surtout celle qui m’a le plus chamboulée et hantée. On ne la présente plus, ni les déboires médiatico-judiciaires qui lui collent à la peau. Qu’importe, Richard Gadd a su lever le tabou sur les victimes masculines de harcèlement et d’agression sexuelle, et sa série, constamment sur le fil du rasoir, laissera des traces.
#2. Agatha All Along (Disney+)
Est-ce que c’est objectivement l’une des meilleures séries de l’année ? Non, mais c’est mon classement, et je mets celles que j’ai préférées. Or, j’ai pris un plaisir fou à regarder (et à attendre !) chaque épisode (voir les vénéneuses Kathryn Hahn et Aubrey Plaza se tourner autour, quel délice). La chanson “The Ballad of the Witches’ Road” est désormais mon hymne. We love a bad witch here.
#1. Entretien avec un vampire, saison 2 (Paramount+)
Une merveille, trop peu connue, d’adaptation de l’œuvre d’Anne Rice. La série contient parmi les plus beaux dialogues que j’ai pu entendre ces dix dernières années, et réussit l’exploit d’injecter de la poésie et de la beauté dans ce conte sanguinaire sur les amours toxiques de deux vampires. Un cast parfait vient compléter ce tableau gothique, bref, un régal de bout en bout.
Arthur
Tout en ayant toujours le regret de ne pas avoir pu tout voir, d’être passé à côté d’une pépite ou deux, voilà les cinq séries, saisons ou miniséries que j’ai préférées cette année.
#5. Disclaimer (Apple TV+)
Alfonso Cuarón, Apple TV+, la Mostra de Venise, Cate Blanchett. Le combo ne pouvait que nous plaire. On ne pensait pas à ce point être impressionnés par l’écriture et la mise en scène de ce qui restera l’une des meilleures séries de 2024, pour toujours.
#4. Samuel (Arte)
Tout le monde a parlé de l’incroyable série animée d’Émilie Tronche, et à raison : c’est l’une des meilleures choses qu’on ait pu voir cette année. De loin.
#3. Sugar (Apple TV+)
On pensait regarder une série noire, un thriller classique, bien ficelé, certes, mais banal. Et puis, on s’est pris un objet unique, surprenant de bout en bout, et ultra maîtrisé, dans la tronche.
#2. Le Sympathisant (Max)
Park Chan-wook qui raconte l’histoire d’un agent double en pleine guerre du Vietnam avec six Robert Downey Jr. (!), ça ne pouvait pas être un truc classique, ni qu’un exercice de style. Le résultat est, sans surprise, absolument fascinant et très impressionnant.
#1. DJ Mehdi : Made in France (Arte)
Pas juste la meilleure série documentaire de l’année, mais la plus belle production sérielle de l’année, tout court.
François
#5. Mr. et Mrs. Smith (Prime Video)
Une série courte comme je les aime. Simple, efficace, drôle par moments, et surtout qui sait s’arrêter quand elle a terminé de raconter son histoire.
#4. Sugar (Apple TV+)
Ce que j’adore dans les séries portées sur une intrigue réaliste, c’est quand un grain de fantasy ou de science-fiction s’y aventure sans crier gare. Sugar m’a servi ce thème sur un plateau d’argent et je l’en remercie.
#3. Samuel (Arte)
Vingt courts épisodes. Une heure pour en terminer le visionnage. Et le reste des jours qui ont suivi pour me rappeler à quel point mon enfance était telle celle de Samuel : légère mais sacrément intense.
#2. Fallout (Prime Video)
J’attendais avec impatience l’adaptation d’une de mes sagas de jeux vidéo préférées. Et j’ai adoré. C’est bien la première fois qu’une série m’a donné envie de relancer un jeu Fallout. Même The Witcher, Cyberpunk: Edgerunners et The Last of Us n’ont pas réussi cet exploit.
#1. Le Problème à trois corps (Netflix)
J’attendais avec appréhension l’adaptation de ma saga de littérature hard SF préférée. Et le moins que je puisse dire, c’est que David Benioff, D. B. Weiss et Alexander Woo ont merveilleusement bien adapté le roman à l’écran. Ce qui est encore mieux, c’est que le meilleur arrive dans la saison 2. J’ai trop hâte.
Adrien
#5. Batman, le justicier masqué (Prime Video)
Sûrement l’une des meilleures productions dans l’univers du Chevalier noir de ces dernières années, pleinement imprégnée de la mythique série animée Batman de 1992.
#4. True Detective: Night Country (Max)
Le retour en force d’une des meilleures séries d’anthologie des années 2010, grâce à une Jodie Foster exceptionnelle et à la révélation Kali Reis.
#3. House of the Dragon, saison 2 (Max)
Le spin-off de Game of Thrones confirme sa montée en puissance avec une saison 2 plus maîtrisée, où les dragons et leurs dragonniers commencent à s’écharper sans détour.
#2. The Penguin (Max)
Tout simplement la naissance du meilleur antihéros du petit écran depuis Walter White, voire Tony Soprano.
#1. Shōgun (Disney+)
Une histoire de samouraïs pas comme les autres, qui nous plonge dans des intrigues politiques plus explosives que dans Game of Thrones et plus émouvantes que dans Westworld.