De M*A*S*H à Hunger Games en passant par JFK, 5 grands rôles de l’immense Donald Sutherland

De M*A*S*H à Hunger Games en passant par JFK, 5 grands rôles de l’immense Donald Sutherland

Image :

(© 20th Century Fox / Metropolitan FilmExport/ L’Atelier d’Images)

Un petit aperçu d’une très grande carrière.

Le Canadien Donald Sutherland, dont la mort à 88 ans a été annoncée jeudi, a joué dans près de 200 films et séries avec des réalisateurs talentueux comme Fellini (Casanova), Altman (M*A*S*H) ou encore Oliver Stone (JFK). L’acteur polymorphe, qui a connu une fin de carrière prolifique, avait reçu un Oscar d’honneur en 2017.

À voir aussi sur Konbini

M*A*S*H (1970)

Cette farce antimilitariste de Robert Altman révèle Donald Sutherland qui, trois ans plus tôt, avait déjà participé aux Douze salopards, brûlot pacifiste réalisé par Robert Aldrich sorti pendant la guerre du Viet Nam.

Trois jeunes chirurgiens, parmi lesquels Donald Sutherland, vont semer le désordre dans une base de l’armée américaine en Corée. Envoyés pour soigner les blessés, les trois hommes, adeptes des femmes et de l’alcool, vont participer à cette guerre cruelle dans la joie et la bonne humeur.

M*A*S*H vaut à Donald Sutherland, lui-même militant pacifiste, une nomination aux Golden Globes.

Klute (1971)

Dans ce thriller d’ambiance, Donald Sutherland incarne John Klute, un détective privé mystérieux, parti à la recherche d’un homme qui a disparu dans d’étranges circonstances. Sur sa piste, il rencontre Jane Fonda, une prostituée pas ordinaire, harcelée au téléphone par un maniaque sexuel. L’actrice, sa compagne de l’époque, reçoit un Oscar et un Golden Globe pour ce rôle.

Casanova (1977)

Il n’était pas son premier choix mais Federico Fellini finit par opter pour Donald Sutherland pour incarner sa vision du séducteur “sans âme, vide de sens”.

Le réalisateur détestait Casanova et l’acteur canadien lui sert d’abord de défouloir. Il le poudre, le grime, le rase pour lui agrandir le front et le transformer en pantin obscène.

En définitive, l’acteur, sous le charme capricieux du réalisateur, confiait à Libération que “le tournage fut en fait comme un long ébat amoureux”. À la fin, “il m’a offert une montre en or avec ces mots gravés : ‘Avec tout mon amour, Federico’. J’aurais pu arrêter ma carrière à ce moment-là”, expliquait l’acteur.

JFK (1991)

Dans l’enquête sur l’assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy, un procureur va plus loin que la vérité donnée par les autorités. Sutherland joue le rôle de Mister X, la mystérieuse source anonyme qui donne des informations cruciales sur l’entourage du Président.

Le film d’Oliver Stone est un grand succès, et récolte 16 nominations et cinq récompenses (Oscars, Golden Globes et Bafta), mais aucune pour Sutherland.

Hunger Games (2012-2015)

Donald Sutherland joue le rôle du président Coriolanus Snow, dictateur cruel de Panem, nation née des cendres de l’Amérique du Nord postapocalyptique, dans Hunger Games. Il excelle en tourmenteur implacable de l’héroïne Jennifer Lawrence.