De House of the Dragon à Avatar, le dernier maître de l’air, les 20 séries les plus attendues de 2024

De House of the Dragon à Avatar, le dernier maître de l’air, les 20 séries les plus attendues de 2024

Image :

© Amazon Prime Video/HBO/Netflix

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Vous allez passer du temps devant vos écrans en 2024 – et on va pas s’en plaindre.

Echo, sur Disney+, dès le 10 janvier

À voir aussi sur Konbini

Si 2024 ne sera pas très exhaustive du côté du cinéma pour Marvel Studios (seul Deadpool 3 est prévu en juillet), l’équipe de Kevin Feige compte bien se rattraper avec les séries Disney+. Dès le début de l’année, c’est Maya Lopez, alias Echo, qui aura droit à sa série, après avoir été introduite dans Hawkeye. Alaqua Cox y reprendra son rôle, tout comme Charlie Cox et Vincent D’Onofrio, les interprètes respectifs de Daredevil et Wilson Fisk.

Echo sera la première série lancée sous le label Marvel Spotlight, qui rassemble des histoires décorrélées de l’intrigue principale du MCU. Dans l’idée, ces productions pourront être vues sans avoir besoin du background des nombreuses phases de la Maison des Idées. Maya Lopez retournera dans l’Oklahoma pour se rapprocher de sa famille et de la communauté amérindienne dont elle est originaire, sans se douter que son passé violent va la rattraper et bouleverser son quotidien.

True Detective: Night Country, sur Amazon Prime Video via le Pass Warner, dès le 15 janvier

Autrefois considéré comme le polar nouvelle génération dans les années 2010 avec une première saison exceptionnelle, True Detective a fini par tomber dans l’oubli après une saison 2 plus que clivante et une troisième très bonne mais passée quasi inaperçue. On pensait la série morte mais HBO a décidé de la faire renaître en passant un grand coup de balai dans les coulisses. Nic Pizzolatto, le créateur du show, a été remercié au profit d’une équipe et d’un casting plus féminin pour rafraîchir l’anthologie culte.

La showrunneuse Issa Lopez reprend le flambeau et la série quitte ses décors du sud de l’Amérique pour le froid de l’Alaska. Les deux détectives de cette saison 4 intitulée Night Country seront campées par Jodie Foster et la boxeuse professionnelle Kali Reis. Elles vont mener l’enquête sur la disparition mystérieuse et sanglante de huit scientifiques isolés dans une station de recherche. La saison 4, tournée intégralement dans les paysages sublimes de l’Islande, promet de révolutionner la série culte pour notre plus grand plaisir.

Masters of the Air, sur Apple TV+, dès le 26 janvier

En plein âge d’or de HBO et par deux fois, Tom Hanks et Steven Spielberg ont révolutionné la série de guerre avec Band of Brothers et The Pacific. Une, voire deux décennies plus tard, les deux hommes reviennent avec la même ambition pour Masters of the Air, une série tellement chère que HBO (sûrement aux abois avec The Last of Us et les spin-off de Game of Thrones) a passé la main au profit d’Apple. La promesse d’un grand spectacle historique et humain, dont la saison aurait coûté plus de 200 millions de dollars à produire.

Basée sur un livre de l’historien Donald L. Miller, Masters of the Air reviendra sur les Mighty Eighth, une équipe de bombardiers aériens pendant la Seconde Guerre mondiale. La 8th Air Force de l’US Air Force avait pour mission de bombarder les armes et lieux stratégiques du Troisième Reich au cours du conflit mondial. Comme pour Band of Brothers et The Pacific, qui avait révélé une pléthore d’acteurs dont Michael Fassbender, Damian Lewis, Rami Malek ou encore Jon Bernthal, Masters of the Air comptera dans ses rangs de jeunes comédiens en pleine explosion dont Austin Butler (Elvis), Callum Turner (Les Animaux fantastiques), Freddy Carter (Shadow and Bone) et Barry Keoghan (Les Banshees d’Inisherin).

Mr. & Mrs. Smith, sur Amazon Prime Video, dès le 2 février

Après la géniale Atlanta, Donald Glover change radicalement d’univers avec un remake en série de Mr. & Mrs. Smith, comédie d’action sortie en 2005. Un film culte par son duo sexy de l’époque, Angelina Jolie et Brad Pitt. Dans la série, c’est Childish Gambino et Maya Erskine (Obi-Wan Kenobi) qui incarnent les deux espions, en remplacement de Phoebe Waller-Bridge qui a quitté le projet à ses prémices.

John et Jane forment un faux couple et sont en réalité des tueurs surentraînés. Leur mariage est mis à mal le jour où leurs employeurs respectifs les forcent à s’entretuer. Donald Glover et Maya Erskine seront bien entourés dans la série, avec la présence notable de Paul Dano, Sarah Paulson, Alexander Skarsgård, Wagner Moura ou encore John Turturro.

The New Look, sur Apple TV+, dès le 14 février

Alors que Disney+ prépare un biopic sur Karl Lagerfeld, Apple va s’intéresser à l’histoire de son plus grand modèle, Christian Dior. The New Look nous emmènera sur les traces du couturier français légendaire juste après la Seconde Guerre mondiale, alors qu’une bataille cruciale se joue dans le monde de la mode. La série, dont le titre s’inspire de la fameuse ligne de vêtements lancée par Christian Dior en 1947, verra s’affronter deux générations de couturiers qui ont révolutionné la grande couture.

Juliette Binoche incarnera Coco Chanel, la plus grande rivale du fondateur de la maison Dior. On y retrouvera aussi un casting prestigieux avec la présence de Glenn Close, John Malkovich, Maisie Williams (Game of Thrones) ou encore Hugo Becker (Je te promets). Apple a déjà commandé une deuxième saison de ce biopic intrigant créé par Todd A. Kessler, un ancien scénariste des Soprano.

© Apple TV+

Avatar, le dernier maître de l’air, sur Netflix, dès le 22 février

En 2024, Netflix continuera de s’imposer comme le spécialiste des adaptations en live action. Après les mangas One Piece et Yu Yu Hakusho, la plateforme proposera une série ambitieuse basée sur le dessin animé culte Avatar, le dernier maître de l’air. Une entreprise risquée sur laquelle M. Night Shyamalan s’était plus ou moins cassé les dents au cinéma en 2010.

Avatar, le dernier maître de l’air se déroule dans un univers magique où certaines personnes exceptionnelles sont liées aux quatre éléments : eau, terre, feu et air. Celles et ceux capables de maîtriser ces pouvoirs sont appelé·e·s des Avatars et sont chargé·e·s de maintenir l’équilibre entre les forces. Mais la Nation du Feu ne l’entend pas de cette oreille et compte bien régner sur tout le continent. Aang, le dernier Avatar de l’air, va tenter de stopper leur offensive et rétablir l’équilibre après avoir été prisonnier des glaces pendant un siècle.

Shogun, sur Disney+, dès le 27 février

Attention, petit banger surprise en vue du côté de la chaîne FX. À la croisée de Game of Thrones et Ghost of Tsushima, Shogun nous plonge dans le Japon féodal à l’époque des samouraïs. Il s’agit en réalité d’une adaptation du roman homonyme de James Clavell, qui avait déjà été transposé en minisérie dans les années 1980.

La série opposera différents personnages au sein d’un Japon fracturé : une mystérieuse femme samouraï, John Blackthorne, un marin anglais échoué sur l’archipel nippon, Lord Toranaga, un puissant daimyo, et Lady Mariko, une femme aux compétences insoupçonnées mais qui doit prouver sa valeur aux yeux de sa famille.

Le Problème à trois corps, sur Netflix, dès le 21 mars

D. B. Weiss et David Benioff, les créateurs de Game of Thrones, reviennent en 2024 avec une nouvelle adaptation très ambitieuse : celle du roman de science-fiction Le Problème à trois corps de Liu Cixin, best-seller en Chine. Une épopée de hard SF dans la veine de Foundation, qui semble aussi belle que complexe au premier abord.

L’intrigue débute en pleine Révolution culturelle chinoise, alors que le gouvernement construit une mystérieuse base militaire. Ye Wenjie, une astrophysicienne en cours d’apprentissage, intègre une équipe de recherche pour créer un système de communication capable d’envoyer de lointains signaux dans l’espace. Mais elle va rapidement découvrir les véritables intentions de l’État, qui pourrait mettre en péril la survie de l’humanité.

Fallout, sur Amazon Prime Video, dès le 12 avril

Comme Lisa Joy et Jonathan Nolan ne pourront jamais conclure Westworld, le couple de showrunners est parti du côté d’Amazon pour créer du contenu. Après The Peripheral, le duo s’attaque à une adaptation du jeu vidéo Fallout, développé par Bethesda. Une entreprise risquée même si le monde atompunk de la franchise leur sied plutôt bien.

La série raconte les conséquences d’une guerre nucléaire sans précédent sur la Terre dans une réalité alternative. Les survivants sont désormais condamnés à vivre dans des bunkers souterrains. Deux siècles plus tard, une jeune femme s’aventure dans les Wastelands pour changer de vie. Avec Walton Goggins (Vice Principals), Kyle MacLachlan (Twin Peaks) et Michael Emerson (Lost).

The Regime, sur Amazon Prime Video via le Pass Warner, printemps 2024

Entre deux saisons de la géniale Mare of Easttown, Kate Winslet sera la tête d’affiche d’une nouvelle minisérie prestige signée HBO. The Regime est décrite comme une satire politique qui dépeint une année passée dans un régime autoritaire fictif situé en Europe centrale. Kate Winslet incarne la terrible chancelière de cette dictature, et elle sera bien entourée aux côtés de Hugh Grant, Matthias Schoenaerts (Django) ou encore notre Frenchy Guillaume Gallienne. Clairement le genre de projet qui ramène toujours une poignée d’Emmy Awards à HBO.

The Jinx, saison 2, sur Amazon Prime Video via le Pass Warner, printemps 2024

Si vous avez raté la série documentaire The Jinx à sa sortie en 2015, vous avez probablement manqué le plus grand true crime de la décennie. Il revient sur l’affaire Robert Durst, un homme d’affaires américain accusé du meurtre de sa femme Kathleen McCormack et de sa meilleure amie Susan Berman. Acquitté en 2003, il avouera finalement ses crimes en… 2015, à l’occasion du tournage de The Jinx, surpris par un micro non coupé.

Dans la seconde partie, la série documentaire explorera les huit années qui nous séparent de ce cliffhanger glaçant, avec des interviews inédites, des images d’archives encore non exploitées et même des coups de téléphone passés à Robert Durst depuis sa cellule. Le meurtrier est mort le 10 janvier 2022, moins d’un an après sa condamnation à perpétuité pour l’assassinat de Susan Berman.

© HBO

House of the Dragon, saison 2, sur Amazon Prime Video via le Pass Warner, été 2024

Le temps fort de cette année, c’est évidemment le retour estival de House of the Dragon, le spin-off et prequel de Game of Thrones. La bataille entre les Verts et les Noirs va repartir de plus belle au sein de la Danse des Dragons, une guerre de succession dans la famille Targaryen qui va leur coûter leur domination des Sept Couronnes avec la quasi-extinction de leurs montures préférées.

Rhaenyra sera évidemment déterminée à venger la mort de son fils Lucerys, massacré par Aemond et son dragon Vhagar. À Port-Réal, Aegon II, désormais sur le Trône de Fer, devra préparer les défenses de la capitale contre la fureur de la reine légitime. Et malheureusement pour les fans qui appréciaient Milly Alcock et Emily Carey, les interprètes respectives des versions jeunes de Rhaenyra et Alicent, il n’y aura pas de flash-back dans cette deuxième saison.

Agatha: Darkhold Diaries, sur Disney+, automne 2024

La deuxième série Marvel de l’année sera consacrée au personnage d’Agatha Harkness, introduite dans WandaVision. La sorcière incarnée par la brillante Kathryn Hahn aura droit à son spin-off qui fait partie intégrante de la phase V. Agatha: Darkhold Diaries débutera peu de temps après les événements tragiques de Westview, alors que l’ancienne voisine diabolique de Wanda a perdu ses pouvoirs. Esseulée et revancharde, elle va tenter de récupérer ses pouvoirs en mettant la main sur le Darkhold, un livre de puissants sorts de magie noire.

The Penguin, sur Amazon Prime Video via le Pass Warner, automne 2024

Il y a également quelques projets en développement du côté de la Digne Concurrence, à commencer par un spin-off sur Oswald Cobblepot, alias le Pingouin de The Batman. Colin Farrell, toujours aussi méconnaissable, y reprend le rôle de l’antagoniste du Chevalier noir dans une série qui se déroule seulement une semaine après l’attaque terroriste du Riddler sur Gotham City. On devrait assister à sa montée en puissance avant, on l’imagine, son retour dans The Batman Part II. Les premiers retours parlent d’une série à la Soprano plus sombre dans l’univers crasseux de la Chauve-Souris, de quoi nous donner des frissons d’excitation.

Andor, saison 2, sur Disney+, automne 2024

La meilleure série Star Wars depuis le lancement de Disney+ sera bien de retour en 2024 pour une seconde et dernière saison qui fera définitivement le lien avec Rogue One. Douze nouveaux épisodes où le showrunner Tony Gilroy nous promet toujours plus de personnages, de planètes et d’exploration. La saison 2 débutera sur un saut dans le temps qui nous propulse juste avant la capture de Jyn Erso par l’Empire, événement qui ouvre Rogue One. Évidemment, on y retrouvera certains personnages emblématiques de la saga dont Mon Mothma (Genevieve O’Reilly) et Saw Gerrera (Forest Whitaker).

© Disney+

Arcane, saison 2, sur Netflix, novembre 2024

Après deux longues années d’attente (il en a fallu cinq au studio français Fortiche pour accoucher de cette pépite), Jinx et Vi seront de retour dans Arcane, série d’animation ô combien appréciée par les abonnés Netflix. Produite par Riot Games, la série est une adaptation libre du lore de League of Legends, le plus célèbre MOBA du monde. La guerre entre Piltover et Zaun atteint son paroxysme alors que le schisme entre les deux sœurs semble inévitable. La question que tous les geeks de la planète se posent, c’est évidemment de savoir quels champions de LoL seront introduits dans cette nouvelle saison, après les passages remarqués d’Ekko, Jayce ou encore Caitlyn.

© Netflix

The Boys, saison 4, sur Amazon Prime Video, courant 2024

Après avoir passé une tête dans le spin-off Gen V, les Seven et les Boys vont reprendre leur affrontement sanguinaire dans une saison 4 attendue au tournant. Rien ne va plus dans la série d’Amazon : Hughie est accro au V, Maeve a perdu ses pouvoirs après son combat contre Soldier Boy et Homelander est devenu incontrôlable après avoir assassiné un opposant politique devant ses fans. Comme à son habitude, The Boys promet son lot de scènes NSFW, aussi crades que tordantes, mais pourra aussi compter sur de nouvelles super-héroïnes dont Sister Sage et Firecracker, incarnées respectivement par Susan Heyward (Orange Is the New Black) et Valorie Curry (The Tick).

Dune: Prophecy, sur Amazon Prime Video via le Pass Warner, courant 2024

Autrefois intitulé Dune: The Sisterhood, le spin-off en série du diptyque de Denis Villeneuve s’appelle désormais Dune: Prophecy. Il se déroule près de 10 000 ans avant les événements autour de Paul Atréides et se concentre sur les sœurs Harkonnen qui vont former la secte légendaire du Bene Gesserit. Un prequel, donc, produit par le réalisateur canadien et réalisé en partie par Johan Renck (Breaking Bad, Chernobyl). On y retrouvera un joli cast composé notamment d’Emily Watson (The Third Day), Indira Varma (Game of Thrones), Travis Fimmel (Vikings) et Mark Strong (Kingsman).

© Warner Bros.

Le Sympathisant, sur Amazon Prime Video via le Pass Warner, courant 2024

Après The Little Drummer Girl diffusée en 2018, Park Chan-wook revient explorer le terrain de jeu des séries avec Le Sympathisant, une adaptation du roman homonyme de Viet Thanh Nguyen, primé au Pulitzer en 2016, produite par A24 et qui se paie deux superbes têtes d’affiche avec Robert Downey Jr. et Sandra Oh.

La nouvelle série du réalisateur sud-coréen est décrite comme une comédie noire et satirique, qui se déroule à la fin de la guerre du Viêt Nam. On y suit l’histoire du Capitaine, un soldat vietnamien contraint de fuir aux États-Unis. Là, il découvre une communauté de réfugiés sud-vietnamiens, qui espionnent secrètement leur ennemi de l’intérieur. Le Capitaine devra faire un choix : profiter de sa nouvelle vie ou tout mettre en péril pour le bien de sa nation.

Ripley, sur Netflix, courant 2024

Netflix s’est octroyé les droits d’une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, le roman policier culte de Patricia Highsmith, déjà transposé deux fois au cinéma (Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999). Andrew Scott, alias le prêtre sexy de Fleabag, y incarne Tom Ripley, un arnaqueur qui vit de petites escroqueries. Il est recruté par un homme riche pour retrouver son fils rebelle en Italie, qui refuse de rentrer à la maison. Le début d’une descente aux enfers pour Tom.

Avec de premières images somptueuses en noir et blanc, la série Ripley, décrite comme un thriller psychologique, offre une belle promesse. En plus d’Andrew Scott, il y a du beau monde devant et derrière la caméra, notamment avec la présence du showrunner Steven Zaillian (The Night Of, The Irishman), mais aussi des acteurs et actrices Dakota Fanning, Johnny Flynn (Lovesick) et Eliot Sumner (Mourir peut attendre).

© Netflix

Mais (peut-être) aussi :

Ted, sur Peacock, dès le 11 janvier (pas de diffuseur connu en France) ; The Walking Dead: The Ones Who Live, sur AMC, dès le 25 février (pas de diffuseur connu en France) ; The Acolyte, sur Disney+, courant 2024 (date non confirmée) ; Squid Game, saison 2, sur Netflix, courant 2024 (date non confirmée) ; Creature Commandos, sur Amazon Prime Video via le Pass Warner (date non confirmée) ; Time Bandits, sur Apple TV+, courant 2024 (date non confirmée) ; Zero Day, sur Netflix, courant 2024 (date non confirmée) ; Kaos, sur Netflix, courant 2024 (date non confirmée) ; Blossoms Shanghai, sur Tencent Video, courant 2024 (date non confirmée) ; Bad Monkey, sur Apple TV+, courant 2024 (date non confirmée) ; The Bear, saison 3, sur Disney+ (date non confirmée).