De Green Day à Clara Luciani, les artistes réagissent à l’invasion de l’Ukraine

De Green Day à Clara Luciani, les artistes réagissent à l’invasion de l’Ukraine

En protestation contre les attaques menées par la Russie contre l’Ukraine, les artistes font entendre leurs voix.

Depuis plusieurs jours déjà, le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie suscite de nombreuses réactions à travers le monde. Si la mobilisation s’opère au niveau diplomatique, des millions de personnes se sont aussi exprimés sur la gravité des événements, en soutien au peuple ukrainien. Après le début de l’invasion Russe sur le territoire ukrainien, les affrontements et offensives se sont prolongés ce week-end à Kiev et dans les autres grandes villes du pays, suscitant le déplacement de millions d’Ukrainiens vers les frontières voisines.

À voir aussi sur Konbini

Plusieurs personnalités musicales se sont exprimées sur les réseaux sociaux. Entre Cardi B sur Twitter puis, plus récemment, le groupe Green Day qui a annoncé sur Instagram l’annulation de leur concert à Moscou, les artistes ne cessent d’apporter leur soutien à l’Ukraine.

“J’aimerais que ces dirigeants arrêtent de délirer sur leur pouvoir et qu’ils pensent bien à ceux qui sont réellement affectés (les citoyens), d’autant que le monde entier est en crise. La guerre, les sanctions ou les opérations d’invasions devraient être la dernière chose à laquelle ils pensent.”

Chargement du twitt...

“Le cœur lourd, à la lumière des événements actuels, nous estimons qu’il est nécessaire d’annuler notre prochain spectacle à Moscou au Spartak Stadium. Nous sommes conscients que l’heure n’est pas aux concerts de rock dans les stades, c’est beaucoup plus grand que cela. Mais nous savons aussi que le rock and roll est éternel et nous sommes convaincus qu’il y aura un moment et un endroit plus tard où nous pourrons revenir. Remboursements disponibles au point d’achat. Stay safe.”

En outre, Oxxxymiron, le rappeur ultra-populaire en Russie, avait prévu six grands concerts en Russie qui n’auront pas lieu. Le natif de Saint-Pétersbourg a refusé de jouer tant que Poutine continuera son invasion de l’Ukraine.

Du côté de la France, des artistes comme Clara Luciani ou Angèle ont partagé sur Instagram leurs sentiments face aux évènements ainsi que des liens associatifs pour participer à des donations.

Par ailleurs, beaucoup de rappeurs français se sont aussi exprimés. MHD a reposté un passage du discours de Macron dans lequel il est dit : “À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse”. L’artiste de 27 ans s’est alors posé la question suivante : “C’est qui ‘nous’ ?”. De son côté, Georgio a commenté la nouvelle en postant dans sa story Instagram.

Dans la foulée, Kofs, bouleversé par les actualités, espère qu’il ne s’agit que d’un mauvais rêve : “Dites-moi que c’est faux” et Soso Maness a affirmé en story qu’il est “enfin l’heure” d’offrir un “Ricard à Poutine”, “histoire de se détendre un peu” (référence à son couplet sur Bande Organisée). Enfin, Hatik a apporté son soutien au peuple ukrainien tandis que DJ Snake a partagé plusieurs posts sur Instagram tout en déclarant en story : “La guerre, un massacre de gens qui se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas”.

Beaucoup d’artistes et d’organisations ont manifesté leur solidarité avec l’Ukraine ces derniers jours. L’Union européenne de radiodiffusion a exclu la Russie du Concours Eurovision 2022, l’un des programmes de compétition non sportive les plus populaires au monde et hier soir, Saturday Night Live s’est ouvert avec une performance du chœur ukrainien Dumka de New York, qui a chanté “Prière pour l’Ukraine”.