La première fois qu’un nude de Daniel Benson, alias Zeke dans l’emblématique série Les Sorciers de Waverly Place, s’est retrouvé sur le Net, c’était le résultat d’un catfishing sur Snapchat. Aujourd’hui, si vous tombez sur un nude de Daniel Benson sur le Net, c’est parce que c’est son métier.
À voir aussi sur Konbini
De passage dans l’émission podcast Vulnerable de l’actrice Christy Carlson Romano — mieux connue en tant que la voix anglaise de l’iconique Kim Possible — Daniel Benson est revenu sur son parcours dans l’écurie Disney de 2007 à 2012, sur ses rapports avec ses partenaires de jeu (dont Selena Gomez), sur son développement physique, mais aussi et surtout sur sa reconversion dans le monde du travail du sexe en ligne.
D’une fuite à un gagne-pain
Un parcours professionnel plutôt atypique et un virage drastique qui trouve sa source dans une histoire plutôt malheureuse : la fuite de quelques selfies à caractère sexuel sur la Toile. Le résultat d’un catfishing au cours duquel l’acteur a envoyé des clichés intimes à un·e utilisateur·rice se faisant passer pour autrui, qui les a ensuite publiés sur des sites de compilation de nudes de célébrités. Avec du recul, Dan Benson prend la situation avec humour :
“J’étais si mauvais pour prendre des nudes ! Aujourd’hui, je le fais très bien. Mais à l’époque, j’étais moins contrarié de voir mes nudes sur la Toile que de me rendre compte que c’était des mauvais nudes.”
À cette période de sa vie, la carrière de Daniel Benson dans le monde du divertissement est déjà bien derrière lui, conséquence d’un manque d’investissement et d’un mode de vie plutôt lâche, selon ses propres mots. Sauf que la répercussion inattendue du catfishing, c’est un succès inattendu pour les nudes leakés, faisant du personnage un peu ringard et coincé de Zeke dans Les Sorciers de Waverly Place cet éphèbe bourré de sex-appeal dont les attributs se voyaient dispersés sur le Net à la vue de tous, générant une certaine attraction virale.
Les leaks qui voguaient sur le Net ont rapidement attisé la curiosité d’une énorme communauté majoritairement composée d’hommes homosexuels qui ont commencé à le suivre sur ses réseaux sociaux. Rapidement, l’opportunité de monétiser toute cette situation s’est présentée de façon évidente à Daniel Benson, et ainsi est née sa chaîne OnlyFans et le contenu qui lui permet aujourd’hui de s’assurer un quotidien plus que confortable.
“Ce genre de plateformes a changé le quotidien des travailleurs du sexe en ligne. Nous pouvons enfin complètement bénéficier financièrement des contenus que nous créons. […] Je ne dois pas payer de managers, d’agents, de producteurs. Je ne récupère pas qu’une maigre part d’un cachet, après que tout le monde autour m’a pris la majeure partie du butin. Je gagne tout cet argent.”
Un public majoritairement homosexuel
Daniel Benson s’identifiant comme un homme hétérosexuel, il affirme qu’il est parfois compliqué de gérer ce sentiment d’imposture quant à son public majoritairement composé d’hommes homosexuels. C’est ainsi que, le temps d’un mois, l’entièreté des revenus générés via son OnlyFans a été reversée à l’association américaine The Trevor Project, qui vient en aide à la jeunesse LGBTQIA+.
“C’était tellement logique de le faire. J’avais eu tellement de succès cette année-là, et ça avait changé ma vie du tout au tout. Je sais que les communautés gay et trans m’ont toujours soutenu, et m’ont totalement accepté en tant qu’homme hétérosexuel. C’était aussi une façon de leur rendre ce qu’ils m’offraient au jour le jour.”
“Ces dix dernières années, j’ai travaillé si dur”, confie l’acteur. La production frénétique de contenu, l’entretien de ce corps qui devient un outil de travail, la pression des chiffres, le métier de créateur de contenu sur OnlyFans se dévoile plus complexe qu’on ne l’imagine à travers son récit. Mais les avantages qu’offre la plateforme semblent prendre le dessus, et poussent l’acteur à qualifier la plateforme d’endroit idéal pour développer ce genre d’activités.
Aujourd’hui, Daniel Benson a complètement achevé son rebranding, et les souvenirs de son personnage de Zeke dans Les Sorciers de Waverly Place sont à mille lieues de son projet professionnel actuel. Pour ce que ça vaut (et ce que ça rapporte), c’est une très bonne chose.