On avait lu par-ci, par-là qu’Adeline Toniutti avait eu un terrible accident qui l’avait, pour quelque temps, privée de sa voix. On avait entendu parler d’un incident de cheminée, puis de longues années d’errance professionnelle, à la recherche d’une nouvelle voie, à défaut d’une voix à tout jamais perdue.
À voir aussi sur Konbini
Mais il aura fallu attendre la toute fin de cette saison 2022 de la Star Academy et surtout un magnifique portrait de Libération signé Constance Vilanova pour connaître plus de détails sur le tragique destin d’Adeline Toniutti, la nouvelle prof de chant du château, qui a eu la lourde tâche de succéder à Armande Altaï (et c’est un succès tant elle crève l’écran lorsqu’elle y apparaît).
Mais avant de devenir la prof des académiciens, Adeline Toniutti a connu de longs mois difficiles. Admissible à l’Opéra-Comique, vers 25 ans, elle décide de répéter ses futurs rôles de chanteuse lyrique chez son petit ami, en Franche-Comté. Mais “par une nuit glaciale, je me réveille, je vais aux toilettes et je me mets à vomir du sang. Sauf que j’étais en train de cracher mes cordes vocales”, raconte-t-elle à Constance Vilanova. Sa famille découvre après que la cheminée de la maison fondait et dégageait des produits toxiques, coûtant à la chanteuse ses cordes vocales. Elle perd sa voix et son métier, sa passion.
Pire encore, elle se fait battre : “Son époux profite de son silence, la frappe, la menace, la laisse pourrir dans une cave pendant des heures”, écrit Libération. Elle réussit à fuir, à regagner Paris et à renaître. Après trois opérations, elle récupère un peu de voix, mais pas assez pour chanter. Elle tient tout de même à enseigner le chant.
Et là, en 2021, un miracle, comme elle le confie à Libération : “Je crée un spectacle pour les 30 ans de la mort de Freddie Mercury avec mes élèves. Je me fâche. Je leur explique qu’on ne chante pas comme ça ‘The Show must go on’ et je sors la note…”
Depuis, Adeline Toniutti remonte sur scène, chante, se produit outre-Atlantique, et surtout, se fait repérer par Endemol, la boîte de prod’ de la Star Academy, programme pour lequel, en début d’année, elle passe les castings. Au château, la prof de chant étonne, fait enchaîner les “HEY MAN, HEY MAN” aux élèves, avant de les encourager à chanter du Diam’s ou du Orelsan, avec plus ou moins du succès.
Comme Yanis Marshall, le profil d’Adeline Toniutti a très vite plu aux téléspectateurs, et a fait du programme une véritable réussite. On espère vraiment que la pro du chant sera toujours assise à la table des profs l’année prochaine.