Elle était l’adorable Brenda dans Beverly Hills 90210, et la puissante Prue Halliwell dans Charmed, mais Shannen Doherty a aussi été la reine des pestes face Winona Ryder dans le film culte des années 1980 Fatal Games (Heathers en VO). L’actrice, qui s’est éteinte ce 13 juillet des suites d’un cancer du sein à seulement 53 ans, a marqué la pop culture en une poignée de rôles. Rares sont celles et ceux, à Hollywood, qui peuvent en dire autant.
À voir aussi sur Konbini
Aujourd’hui, l’heure est au recueillement et ses camarades, à l’écran comme à la vie, ont tenu à lui rendre un dernier hommage, à l’instar de Brian Austin Green, qui jouait David Silver dans Beverly Hills 90210, qui a partagé sa peine dans un post Instagram :
“Shan. Ma sœur… tu m’as aimé envers et contre tout. Tu as été une part essentielle dans ma compréhension de l’amour. Tu vas me manquer bien plus que ce que je ne peux le réaliser à cet instant. Merci pour le cadeau que tu as été.”
Son frère à l’écran, Jason Priestley (qui incarnait Brandon Walsh), a quant à lui partagé une touchante photo d’eux, ainsi qu’un message poignant :
“Je suis choqué et attristé d’apprendre le décès de mon amie Shannen. C’était une force de la nature et elle va me manquer. J’envoie de l’amour et de la lumière à sa famille dans ce moment de noirceur.”
Dans la douleur, les mots ont manqué à Tori Spelling (Donna Martin), qui l’explique dans une story toute aussi émouvante, et en bas de laquelle on pouvait lire : “Je n’ai pas encore les mots. Mais nous savions, et c’est ça qui compte.”
© Instagram @torispelling
Ses anciennes partenaires de Charmed, Alyssa Milano (Phoebe Halliwell) et Rose McGowan (Paige Matthews), ont également exprimé leur tristesse à l’annonce du décès de Shannen Doherty. Holly Marie Combs, qui était restée très proche de l’actrice durant sa maladie, n’a, à l’heure où nous écrivons ses lignes, pas encore commenté officiellement la nouvelle de son décès. Le temps du deuil est différent pour chacun·e.
“Ce n’est un secret pour personne que Shannen et moi avions une relation compliquée, mais au fond c’était quelqu’un que je respectais et admirais. C’était une actrice talentueuse, aimée de tant de gens et, avec son absence, le monde est moins beau. Mes condoléances à toutes celles et ceux qui l’ont aimée”, a déclaré Alyssa Milano dans un communiqué envoyé au magazine People.
Rose McGowan a quant à elle posté un long message sur son compte Instagram, accompagné d’un montage de photos d’elle et Shannen Doherty :
“Shannen Doherty avait un cœur de lionne. Une passion pour son art est souvent injustement associée à de la névrose. Shannen était passionnée. Je l’ai rencontrée dans les années 1990 et j’étais en admiration devant elle. Apprendre à la connaître au fil des ans fut un magnifique cadeau. Cette femme s’est battue pour vivre. Shannen savait comment être une star puisqu’elle en était une dès son enfance. Son approche éthique du travail a été une inspiration jusqu’au bout.
Son immense amour pour la réalisation, pour jouer des rôles, pour Holly, ses ami·e·s, ses parents, son chien et des adorables fans était légendaire. Nos vies se sont entremêlées de façon unique. Nous avons ri des forces maléfiques qui voulaient faire de nous des rivales, au lieu de ça, nous avons choisi l’amour et le respect. C’était une badass au cœur tendre. Une force pleine d’énergie qui restera pour toujours dans nos cœurs. Que les anges et Dieu l’emmènent au Royaume des cieux où elle sera en bonne santé, jeune et libre pour toujours. Repose-toi maintenant, guerrière, nous ne t’oublierons jamais chère sœur.”