De Bad Bunny à Luidji, en passant par SZA, les meilleurs albums de 2023 selon Konbini

De Bad Bunny à Luidji, en passant par SZA, les meilleurs albums de 2023 selon Konbini

Image :

(© Def Jam / Universal Music / PIAS / TDE / RCA / Rimas)

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le , modifié le

Il y a eu de sacrées belles productions en 2023.

La fin d’année est toujours synonyme de moment de bilan, de regard vers le rétroviseur pour déterminer ce qu’il s’est fait de mieux les douze derniers mois. Plutôt que de se mettre tous d’accord en interne sur les vingt ou vingt-cinq meilleurs disques de 2023, on a préféré faire autre chose : demander à tout un chacun, en tout cas aux journalistes de la rédaction musique et à d’autres ayant écouté suffisamment d’albums pour pouvoir fournir un top 10 personnalisé. Histoire d’avoir plus de diversité dans le choix.

À voir aussi sur Konbini

Évidemment que certains noms sont cités plusieurs fois (Luidji, Isha x Limsa d’Aulnay, Aya Nakamura, Bad Bunny…), mais il est probable que vous voyiez ici des albums cités dans quasiment aucun autre classement de médias ou en ligne.

Abdallah Soidri

Avec DNK, Aya Nakamura, aka la “Reine de France”, montre qu’elle est plus que jamais au “Haut niveau” en maîtrisant parfaitement ce son pop sous influences, parmi lesquelles on retrouve la chanteuse de zouk Kim. Cette dernière, qui n’a rien perdu de sa superbe vocale, était de retour en 2023 avec Evidence, un projet résolument moderne, aussi bien dans les feats (Gazo, Franglish, Didi B, Landy) que dans les sonorités.

Sur Larger than Life, Brent Faiyaz était en mode rétroporain (contraction des mots “rétro” et “contemporain” que je viens totalement d’inventer) avec sa flopée de samples qui sentent bon les années 2000. C’est efficace et c’est tout ce qu’on demande. Même si l’excellent SOS de SZA est sorti en décembre 2022, le plus gros de sa consommation était en 2023. Au moment de faire le bilan de l’année, il était donc impossible de faire l’impasse sur le second effort de la chanteuse du label TDE.

En rap, ça a collaboré à tout-va en 2023, à l’exception de Jewel Usain, qui affiche en solo une totale maîtrise de ses intentions sur Où les garçons grandissent. Sur Magic 2, Nas, toujours pertinent et intéressant sur les productions de Hit-Boy, a montré qu’à lui non plus, on ne lui parle pas d’âge. Avec Welcome 2 Collegrove, les vieux briscards 2 Chainz et Lil Wayne ont de nouveau uni leurs forces sur une sorte de buddy movie sympatoche. Je n’ai jamais autant voulu être propriétaire d’une voiture décapotable qu’en écoutant The Great Escape, l’album commun entre Larry June et The Alchemist, parfait pour rider. Isha et Limsa d’Aulnay balancent un rap implacable sur Bitume Caviar, vol. 1, avec des rimes qui collent au crâne. Enfin, Metro Boomin a lâché une bande originale à la hauteur du chef-d’œuvre qu’est le film Spider-Man: Across the Spider-Verse.

Du rap, du zouk et du R&B, c’est le résumé de mon année musicale 2023 – qui ressemble étrangement à 2022, 2021, 2020… 2010, 2009, 2008, etc. Mes valeurs sûres.

  1. Isha x Limsa d’Aulnay – Bitume Caviar, vol.1
  2. Aya Nakamura – DNK
  3. Kim – Evidence
  4. Brent Faiyaz – Larger than Life
  5. Nas – Magic 2
  6. Metro Boomin – Metro Boomin Presents Spider-Man: Across the Spider-Verse
  7. Jewel Usain – Où les garçons grandissent
  8. Larry June & The Alchemist – The Great Escape
  9. 2 Chainz & Lil Wayne – Welcome 2 Collegrove
  10. SZA – SOS

Aurélien Chapuis

Le jeune Luh Tyler a marqué mon année musicale avec une fougue et un style complètement hors norme, bien au-dessus de la moyenne. J’ai adoré le décalage du That Mexican OT et les expérimentations extrêmes habituelles de Young Nudy et Veeze. Mention spéciale pour Baby Drill, mon petit chouchou du genre. Il y a aussi du très bon parmi les rappeurs indépendants comme Maxo, MIKE, billy woods ou Navy Blue, je n’ai pas pu tous les mettre dans ce top, mais tout est très bien.

Côté blockbusters, tout m’a déçu sauf le Bad Bunny, extrêmement bien produit et mixé, un régal. Côté français, beaucoup de nouvelles pépites comme Mairo, H JeuneCrack ou Tif. Et la confirmation totale de Luidji et Kekra. Petit coup de cœur pour le projet d’Esso Luxueux, parce que j’ai toujours aimé son rap. Et côté OG, gros kiff d’écouter Jeezy pendant des heures dans une ambiance proche de ses Thug Motivation mais avec un discours de vétéran qui me plaît bien.

Une année de rap encore réussie, même si moins flamboyante que les dernières. On s’en sort très bien quand même. Comme toujours.

  1. Luh Tyler – My Vision
  2. That Mexican OT – Lonestar Luchador
  3. Jeezy – I Might Forgive… But I Don’t Forget
  4. Kekra – Stratos
  5. Tif – 1.6
  6. Young Nudy – Gumbo
  7. H JeuneCrack – MATIÈRE PREMIÈRE / La Pieuvre
  8. Veeze – Ganger
  9. Mairo – omar chappier / déjeuner en paix
  10. Bad Bunny – nadie sabe lo que va a pasar mañana
  11. Luidji – Saison 00
  12. Esso Luxueux – Liaisons Dangereuses

Arthur Cios

Évidemment que mon aversion pour la musique instrumentale/ambient allait m’amener, une fois encore, sur la route d’Arooj Aftab, cette chanteuse americano-pakistanaise qui avait déjà refait mon année 2022. Je ne pensais pour autant me prendre dans la tronche le plus bel album de Mac DeMarco (!), l’une des plus belles BO de l’année signée Forever Pavot et, surtout, de l’ambient à la flûte signé André 3000. Le fait est qu’ils ont tourné en boucle, et pas que pour me concentrer ou me reposer, mais juste pour apprécier la douceur de belles musiques.

Évidemment aussi que ma fascination pour Metro Boomin et Burna Boy, mon amour pour Bad Bunny et Doja Cat et mon attachement à Kaytranada m’ont poussé à écouter des disques en boucle. Je m’attendais moins néanmoins à autant apprécier l’album rock de Lil Yachty, à tomber en amour pour le travail de Sofia Kourtesis – dont on ne connaissait qu’un tube, on va pas se mentir – et à découvrir ma nouvelle passion pour Luidji et son approche mêlant soul, rap, pop et R&B – une des plus grandes réussites de l’année, clairement.

Mais la claque venue de nulle part s’appelle Tainy. Et je me dois de m’arrêter un peu sur ce projet à part, moi qui n’ai pourtant jamais été un adorateur ultime de reggaeton (j’aime énormément certains tubes, j’en écoute beaucoup, mais rarement des albums entiers). C’est si rare de ne pas avoir nécessairement les codes d’un genre et de pourtant ressentir et comprendre autant de références. Des collaborations de fou, des productions incroyables (qui vont de synthé 80’s à un sample superbement travaillé de Four Tet)… Et le tout dans un premier album ! Un homme qui fait autant avancer son médium ne pouvait pas ne pas être plus cité ici.

  1. Mac DeMarco – Five Easy Hot Dogs
  2. Tainy – DATA
  3. Bad Bunny – nadie sabe lo que va a pasar mañana
  4. Metro Boomin – Metro Boomin Presents Spider-Man: Across the Spider-Verse
  5. Luidji – Saison 00
  6. Lil Yachty – Let’s Start Here
  7. Forever Pavot – Simple comme Sylvain (BO du film)
  8. Arooj Aftab, Vijay Iyer et Shahzad Ismaily – Love in Exile
  9. Burna Boy – I Told Them…
  10. Doja Cat – Scarlet
  11. KAYTRAMINÉ – KAYTRAMINÉ
  12. Sofia Kourtesis – Madres
  13. André 3000 – New Blue Sun

Flavio Sillitti

Cette année, enfin je l’assume : j’ai aimé la pop – et je crois qu’elle m’a aimé en retour. Je dois ça majoritairement à Troye Sivan, mon twink australien préféré, qui m’a prouvé que le registre n’avait jamais été aussi hot qu’en 2023 avec un album délicieusement queer et émancipateur.

Si j’ai autant aimé la pop cette année, c’est aussi pour tous les visages qu’elle a pris dans les mains de mes artistes préféré·e·s : la pop disco glorieuse chez Jessie Ware, la pop ado et vénère chez Olivia Rodrigo, la pop pointue et poétique chez Caroline Polachek, la pop qui fait boum chez Ascendant Vierge et la pop qui parle au corps chez Janelle Monae.

Cette année, j’ai aussi aimé me la jouer main character en marchant le soir dans Paris avec Space Heavy dans les oreilles, qui infuse le spleen éternel de King Krule d’une once de lumière – ne comptez pas sur lui pour twerker non plus –, ou sur les chansons d’amour dévastatrices de Sufjan Stevens, qui, elles, m’ont bien fait chialer en mode mouchoirs et grosse goutte au nez. D’une beauté rare.

Finalement, je crois que mon année 2023 porte deux noms écrits en majuscules : CMAT et SZA. La première est une vraie découverte, une espèce de Dolly Parton moderne et irlandaise, dont la voix et les textes de son second album m’ont tiré les larmes à déjà trop de reprises. La seconde, SZA, est une grande habituée tant de mon cœur que de mes playlists. Son second disque SOS, qui a dû assurer la relève de l’excellent Ctrl sorti en 2017, est un vrai bijou de storytelling qui emprunte le langage et les émotions du réel. C’est déjà un classique, et c’est surtout mon disque préféré de l’année.

  1. SZA – SOS
  2. Caroline Polachek – Desire, I Want to Turn Into You
  3. Janelle Monae – The Age of Pleasure
  4. CMAT – Crazymad, for Me
  5. King Krule – Space Heavy
  6. Troye Sivan – Something to Give Each Other
  7. Jessie Ware – That! Feels Good!
  8. Olivia Rodrigo – GUTS
  9. Sufjan Stevens – Javelin
  10. Ascendant Vierge – Une Nouvelle Chance

Simon Dangien

Tous à leur niveau, les quinze disques de cette liste ont marqué mon année 2023. À travers ces albums, vous pourrez observer mon amour certain pour le rap français qui a su me régaler même si je n’ai pas pu citer tous les projets que je voulais (Bekar ou Jolagreen23, on vous voit).

Yvnnis a parfaitement démarré 2023 avec un superbe projet qui laissait présager une belle année. Ensuite, c’est Hamza qui a dégainé fort, avec un album grand public certes critiqué mais qui reste dans mon top car globalement réussi. On a ensuite eu le droit à INT8TION de 8Ruki & Binks Beatz, que je me suis largement pris, puis Tif a sorti son projet qui est sûrement un de ceux qui, commercialement, ont le mieux traversé les mois. Le court mais excellent EP commun 100 % suisse entre Slimka et Mairo m’a tout simplement épaté, tout comme celui de Prinzly. Dans un tout autre registre, PASSAGER (((8))) fait voyager très loin et la proposition du Belge a su m’impacter. Houdi a réalisé une année ÉNORME et le projet LA FOLIE DES GRANDEURS est pour moi son banger de l’année.

“Pshiitt… faut que je lâche la pression”. Bravo, H JeuneCrack, pour cette MATIÈRE PREMIÈRE de qualité, et bravo, Malo, pour iD, un projet réussi de la première à la dernière seconde. On passe au mois de juin et à mes deux surprises de l’année. L’un est ma découverte de 2023, ma prochaine chèvre, Gapman, l’autre a sorti un projet que j’ai SAIGNÉ tout l’été, Esso Luxueux. Prototype a sorti fin juillet un projet trop peu exposé à mon goût. Quant à Metro Boomin et sa bande, ils ont tout raflé et le producteur a sûrement créé la BO que j’ai le plus saignée de ma vie. On termine par les bouffées d’air frais de cette fin d’année : le rafraîchissant J.000.$ de Josman et le très récent mais excellentissime projet commun entre Isha et Limsa d’Aulnay.

À regarder un peu en arrière, c’était une belle année quand même.

  1. Yvnnis – NOVAE
  2. Hamza – Sincèrement
  3. 8Ruki & Binks Beatz – INT8TION
  4. Tif – 1.6
  5. Mairo, Slimka – QUI A VOLÉ LE SOLEIL ?
  6. Prinzly – PASSAGER (((8)))
  7. Houdi – LA FOLIE DES GRANDEURS
  8. H JeuneCrack – MATIÈRE PREMIÈRE
  9. Malo – iD
  10. Esso Luxueux – Liaisons Dangereuses
  11. Gapman – Prochaine Chèvre
  12. Prototype – FAREWELL
  13. Metro Boomin – Metro Boomin Presents Spider-Man: Across the Spider-Verse
  14. Josman – J.000.$
  15. Isha x Limsa d’Aulnay – Bitume Caviar, vol. 1

Yasmine Mady

J’ai mis seize projets parce que je suis une forceuse mais je vais tout vous expliquer.

Cette année, on a trop BIEN mangé en termes de musique. Les artistes présents dans ce top m’ont inspiré le dépassement de soi et l’incarnation de la multiplicité de manière totalement émancipée des attentes de l’industrie. Il y a Luidji qui m’a touchée en plein cœur avec Saison 00, un album dont on ne peut pas nommer le genre mais dont on peut totalement ressentir l’intention : celle de regarder à l’intérieur de soi et dans son passé de manière sincère pour pouvoir remettre le compteur à 00. Lahai de Sampha a invité le monde entier à tourner son compas interne vers l’amour et la tendresse et ô combien l’humanité en a cruellement manqué cette année. Noname était également de retour avec un album toujours plus radicalement honnête et complexe. Elle a continué de tacler le capitalisme et d’incarner la lutte antiraciste, le tout dans une plume très intime et un rap lumineux.

Dans ce top, il y a beaucoup de R&B, pas mal de rap et pas mal de projets à l’intersection ou comme alternative de ces genres. En 2023, les créativités noires continuent de faire tourner et révolutionner le monde et j’ai déjà hâte de voir comment l’année 2024 poursuivra cette gravure dans l’histoire de la culture.

  1. Sampha – Lahai
  2. Noname – Sundial
  3. Luidji – Saison 00
  4. Jordan Ward – Forward/Moreward
  5. SZA – SOS
  6. Tuerie – Papillon Monarque
  7. Varnish La Piscine – This Lake Is Successful
  8. Cleo Sol – Heaven / Gold
  9. Venna – Equinox
  10. Victoria Monét – Jaguar II
  11. Summer Walker – Clear 2: Soft Life
  12. Mick Jenkins – The Patience
  13. MIKE – Burning Desire
  14. Brent Faiyaz – Larger than Life
  15. Tyler, The Creator – Call Me If You Get Lost: The Estate Sale
  16. Mention spéciale : André 3000 – New Blue Sun

Amira Bouziri

Ce classement est mouvant, donc merci d’imaginer (comme dans les journaux de Harry Potter) ces albums changer de place selon l’humeur du jour, selon la période de l’année, selon le mood du dimanche soir. Et le mood du dimanche soir, il est très catégorique.

S’il est nostalgique, alors, dans ce cas, mon doigt ripe sur Tif et son 1.6 qui m’emmènent sur des toits maghrébins. Avec son flow mélodieux sur “AMNESIA”, l’accompagnement oud/darbouka sur “DEMAIN C’EST B3ID” ou “HINATA”, l’album prend la première place loin devant. J’ai mis Tayc en premier parce que mon mood du dimanche soir est très souvent en mode love, et le chanteur n’a pas déçu son public (moi) en nous emmenant direct à l’hôtel. Pas trop de subtilité avec lui, mais on n’écoute pas Tayc pour la subtilité…

Pour ça, j’écoute Jorja Smith. Et pour pleurer aussi, parce que le dimanche soir, c’est fait pour ça. Elle me chante “What if my heart beats faster?”, le son qui clôt en douceur son joli album. La subtilité, je l’ai aussi trouvée chez Luidji, qui nous raconte son enfance et qui, le dimanche soir, me rappelle mes dimanches matin avec Téléfoot. Josman, lui, me dit que cette semaine, je vais tout rafler, les 50k sur un yacht et le champagne qui va avec. Et quand je suis dans ce mood de la win, je le mets numéro 1.

Pour rêver et m’évader dans mon lit le dimanche soir, alors que je dois mettre mon réveil à 8 heures pour aller au bureau le lendemain, j’active Aşk du groupe turc Altin Gün et je fais une rando en Cappadoce (où il y a les montgolfières) en ayant pris du LSD (dans mes rêves bien sûr). Et pour finir, ce que j’aime par-dessus tout le dimanche soir, c’est faire la fête. Même si c’est seule avec mes écouteurs sur la ligne 13. Dans ces moments-là, je convoque les très efficaces “Baby” et “Beleck” d’Aya Nakamura, “Sittin’ on Top of the World” et “City Boys” de Burna Boy, “Tiki Taka”, “Plan séquence”, “Moto” et autres bangers de Vacra sur ce premier album.

Et bien sûr, je n’oublie pas Hamza, qui est revenu cette année pour faire viber mon plateau-repas sur mon canap sur “Atasanté Part.2”. Merci à ces artistes et à leurs albums d’autant animer mes dimanches soir.

  1. Tayc – Room 69
  2. Jorja Smith – Falling or Flying
  3. Burna Boy – I Told Them…
  4. Aya Nakamura – DNK
  5. Vacra – Galatée
  6. Hamza – Sincèrement
  7. Tif – 1.6
  8. Josman – J.000.$
  9. Luidji – Saison 00
  10. Altin Gün – Aşk

Timothée Van Poecke

  1. Tuerie – Papillon Monarque
  2. Luidji – Saison 00
  3. Josman – J.000.$
  4. Hamza – Sincèrement
  5. TIF – 1.6
  6. Malo – iD
  7. Limsa d’Aulnay & Isha – Bitume Caviar Vol. 1
  8. Freeze Corleone – ADC
  9. Houdi – SUN7
  10. Karmen – 100 Diamants

Un mélange d’objectivité et de kiff personnel. C’est comme ça que je définirais mon classement. La 10e et 9e place sont réservées à mes chouchous, Houdi et Karmen. Un vrai plaisir d’assister au retour de ce dernier et à la chaleur d’un artiste en lunettes de ski toute l’année. Freeze Corleone, Isha et Limsa, ce sont ces trois gars hypers impressionnants quand un micro se présente à eux. Malo et TIF, les très (très) belles découvertes de 2023. Hamza et Josman, les deux meilleures sorties “mainstream“ de cette année, et de loin. Enfin, Foufoune Palace sur le toit du monde. Ils rendent tous les deux parfaitement hommages au nom “album“ en proposant une balade, une histoire dont on a envie de goûter tous les arômes. Et oui, le voyage de Tuerie me touche plus que celui de Luidji.

Article rédigé le 15 décembre 2023.