Il est l’un des showrunners les plus respectés de Hollywood. David Simon, créateur de chefs-d’œuvre tels que The Wire, Treme, Generation Kill, The Deuce ou la récente We Own This City, réservait depuis 25 ans ses séries à HBO. Mais ce 8 mars, parce qu’il a apporté son soutien au mouvement de grève qui oppose les scénaristes américain·e·s aux grands studios et autres services de streaming, la chaîne câblée a suspendu son contrat.
À voir aussi sur Konbini
Parce qu’un showrunner est avant tout un scénariste, David Simon avait donc arrêté d’écrire. La semaine dernière, les studios ont adressé un avertissement aux showrunners liés par un contrat de ce type – des overall deals, dans lesquels ils s’engagent par exemple à produire un certain nombre de contenus sur une durée donnée : s’ils ne remplissent pas leurs responsabilités de producteurs exécutifs, leur salaire est suspendu ou leur contrat rompu.
David Simon a rétorqué à HBO que l’écriture faisait partie intégrante de son job. S’il n’écrit pas, c’est donc sa mission tout entière qui est au point mort. Le scénariste, qui est probablement celui qui a le mieux dépeint et disséqué l’Amérique et ses paradoxes, a ainsi appris la fin de ses 25 ans de collaboration avec HBO et a immédiatement rejoint le piquet de grève avec ses camarades de lutte de la Writers Guild Association.
Chargement du twitt...
“Le jour où HBO m’a appelé pour suspendre mon contrat, après 25 ans à écrire des séries pour eux, j’ai fait ce qui était juste*”
*Le showrunner, qui a écrit “write” (écrire) au lieu de “right” (juste), fait ici un jeu de mots entre “faire ce qui est juste” et “j’étais en train d’écrire”.