David Simon, ancien journaliste et créateur de The Wire, est connu pour ne pas mâcher ses mots. Il vient une nouvelle fois de le prouver dans un tweet, pour répondre à la censure appliquée en Russie sur sa série dont l’un des antihéros, l’iconique gangster Omar Little incarné par le regretté Michael K. Williams, est ouvertement gay.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
“J’ai appris que deux services de streaming russes qui diffusent The Wire dans leur pays ont systématiquement retiré des scènes et dialogues indiquant qu’Omar Little est homosexuel. Sachez, bande de connards arriérés, qu’Omar Little de Baltimore, dans le Maryland, est fièrement gay et que, même s’il est fictif, il est infiniment plus badass et tactiquement efficace que tous les conscrits et voyous en liberté conditionnelle que vous envoyez pour servir de chair à canon en Ukraine. Non pas qu’ils feraient tellement mieux en envahissant Baltimore. Mais bon, merci de regarder la série.”
À l’époque où a été créée The Wire, diffusée sur HBO de 2002 à 2008, mettre au premier plan un personnage homosexuel, noir qui plus est, sans l’enfermer dans des stéréotypes, était une véritable révolution. Dans ses mémoires, Scenes From My Life, Michael K. Williams (décédé en 2021), rappelait à quel point la série était en avance sur son temps :
“Il y a vingt ans, les hommes — en particulier les hommes racisés — ne s’embrassaient pas à la télévision. Je ne veux pas dire par là que c’était rare, je veux dire que ça n’arrivait pas.”