En 2013, Brad Pitt survivait à des hordes de zombies très énervés dans le spectaculaire World War Z, adaptation du roman éponyme de Max Brooks. Dix ans après, la suite du film n’a toujours pas vu le jour et ne sortira jamais. Pourtant, Skydance avait trouvé un réalisateur de talent pour succéder à Marc Foster : David Fincher. Film de zombies le plus rentable de l’histoire encore aujourd’hui, World War Z a pourtant souffert d’aléas de production qui ont fini par enterrer sa suite.
À voir aussi sur Konbini
Mais David Fincher avait bel et bien planché sur le projet comme il l’expliquait récemment à GQ dans une interview. Il confie notamment que le script était très proche de celui d’une petite série postapocalyptique de HBO qui a cartonné l’hiver dernier, avec des infectés proches des morts-vivants plus traditionnels :
“Ça ressemblait un peu à l’histoire de The Last of Us. Je suis soulagé que nous n’ayons pas fait le film, parce que The Last of Us était déjà bien plus légitime pour explorer ces thématiques. Dans notre intro, nous comptions utiliser un parasite… c’est aussi ce qu’ils ont fait dans leur séquence d’ouverture, avec ce cold open incroyable inspiré des talk-shows de Dick Cavett et David Frost”.
Plutôt bon joueur, Fincher oublie de mentionner que la relation entre Gerry Lane, le héros de World War Z incarné par Brad Pitt, et sa fille auraient également pu être mis en parallèle avec celle de Joel et Ellie dans TLOU. Annoncé en juin 2019, le tournage de la suite du film de zombies avait finalement été annulé suite à des coupes budgétaires. David Fincher a continué sa route dans tous les cas, puisque son nouveau long The Killer sera disponible sur Netflix dès le 10 novembre prochain.