David Fincher a failli réaliser un film Harry Potter, et ça aurait pu avoir de la gueule

David Fincher a failli réaliser un film Harry Potter, et ça aurait pu avoir de la gueule

Image :

(© Raph_PH / Creative Commons / Warner Bros.)

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

La Warner n’était pas chaude de sa version – et on peut comprendre.

David Fincher est l’un des nombreux spécialistes du “j’ai-un-nouveau-projet-mais-dans-six-mois-il-sera-annulé”. On se souvient de son 20 000 lieues sous les mers qui nous a fait saliver pendant des années, ou des suites de Millénium (et même de la suite de World War Z, ce qui nous surprenait un peu plus). Un nouveau projet de taille vient de s’ajouter à la liste, et on ne s’y attendait vraiment pas.

À voir aussi sur Konbini

Lors d’un entretien à l’occasion de la ressortie en 4K de Seven auprès de Variety, le réalisateur a expliqué avoir par le passé eu un entretien avec la Warner pour discuter de sa version s’il devait un jour réaliser un film… Harry Potter. Et sans surprise, cela n’a pas pris.

Il raconte ainsi :

“Je me souviens de leur dire : ‘Je ne veux pas faire une version hollywoodienne toute propre. J’aimerais faire quelque chose qui ressemble beaucoup plus à Withnail et moi, et j’aimerais que ce soit beaucoup plus flippant.’ […] Eux disaient plutôt : ‘On veut un style écolier plus façon Thom Browne, un peu style Oliver Twist.'”

Quand on voit ce qu’a pu apporter Alfonso Cuarón à la franchise en réalisant le troisième film, on imagine bien l’impact qu’aurait pu avoir un David Fincher, dans la réalisation, dans l’atmosphère, le ton, et le montage.

Bon, on voit aussi quel film il aurait pu ne pas faire pour se concentrer sur un Harry Potter, et au final, ce n’est peut-être pas plus mal que ça se soit passé comme ça.