Pour Kate Winslet, Rose laisse mourir Jack à la fin de Titanic

Pour Kate Winslet, Rose laisse mourir Jack à la fin de Titanic

L’actrice Kate Winslet estime que Rose et Jack auraient pu tenir à deux sur le débris de porte qui permet à la jeune femme de survivre dans Titanic.  

À voir aussi sur Konbini

“Il y avait de la place pour deux.” Non, cette phrase n’est pas un “That’s what she said” de Michael Scott, mais bien une déclaration qui pourrait changer notre regard sur l’un des plus merveilleux films romantiques de tous les temps : Titanic.

Invitée de l’émission Jimmy Kimmel Live!, lundi 1er février, Kate Winslet, qui interprète Rose dans le film de James Cameron aux côtés de Leonardo DiCaprio, a analysé en ces termes la séquence de fin, moment tragique où elle se retrouve seule à l’abri sur une porte flottante, tandis que lui reste frigorifié dans l’eau.

Selon elle, en laissant Jack se les geler dans une eau proche de 0°C, Rose l’a laissé mourir.

Oui.

Mourir.

Leur amour, pur comme l’eau d’un iceberg, ne serait-il qu’une illusion ? Si Kate Winslet lâche un paquebot dans la mare, James Cameron ne le voit pas de cet œil. Le cinéaste s’était exprimé sur le sujet en 2012, et avait expliqué très scientifiquement que, non, il n’y avait pas de place pour deux sur le radeau :

“Ce n’est pas un problème de place, mais de flottabilité. C’est assez clair, si plus d’une personne s’était mise sur la porte, elle aurait basculé et les personnages seraient tombés dans l’eau. Jack le sait et s’assure que ce soit bien elle qui puisse monter dessus.”

Plus perturbante encore que le débat sur la toupie à la fin d’Inception, cette question a été soulevée par de nombreux internautes depuis quelques années. Comme ce couple, qui a reproduit le schéma de la porte à même le sol et imaginé les positions possibles à deux. Désolé James, mais il semble bien que Kate ait raison.