Si vous commencez à tourner en rond dans votre 15e rewatching de Friends sur Netflix, sachez qu’une nouvelle comédie culte va faire son entrée dans le catalogue, et cocorico, une fois n’est pas coutume, elle est française ! Il s’agit de H, sitcom médicale adorée qui avait fait les beaux jours de Canal+, entre 1998 et 2002 (oui, ça nous rajeunit pas). C’est peut-être même le seul exemple d’une sitcom hexagonale aussi populaire que reconnue par la critique, et qui mettait en avant des personnages racisés.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Il faut dire que la série a braqué les projecteurs sur la crème des humoristes hype de la fin des années 1990. Créée par Abd-el-Kader Aoun, Xavier Matthieu et Éric Judor, H raconte le quotidien improbable du personnel de l’hôpital Raymond-Poincaré de Trappes, situé en banlieue parisienne, à coup de blagues souvent politiquement incorrectes. On y redécouvre tout le talent de Jamel Debbouze, qui incarne le standardiste des lieux, mais aussi Éric Judor, aka Aymé Césaire, l’infirmier du service d’orthopédie, ou encore Ramzy Bedia dans le rôle de Sabri Saïd, un brancardier qui se reconvertira en barman, et Jean-Luc Bideau, aka Max le chirurgien. Sophie Mounicot et Catherine Benguigui complétaient le casting principal, incarnant respectivement Clara Saulnier l’infirmière en chef du service d’orthopédie et Béa, la médecin du service d’orthopédie.
Si certaines saillies paraîtront datées voir déplacées en 2020, H s’est distinguée à l’époque par la qualité de son écriture, ses blagues absurdes et l’interprétation des acteur·ice·s attachant·e·s. Cette annonce de Netflix devrait permettre à une nouvelle génération de sériephiles de découvrir la série, et de réaliser que la série a débuté trois ans avant… Scrubs.