Depuis juin, le tournage d’Avatar 2 a repris après plusieurs mois d’interruption à cause de la pandémie de Covid-19. Après un été de tournage intense en Nouvelle-Zélande – et en équipe ultra-réduite –, James Cameron vient de donner le clap de fin, comme il l’a expliqué à Arnold Schwarzenegger dans une vidéo YouTube :
À voir aussi sur Konbini
“Le film est tourné à 100 %. Le Covid nous a pénalisés comme il a pénalisé tout le monde… Nous avons perdu presque quatre mois et demi de production.”
À cause de cet incident sanitaire, la sortie a été décalée d’un an, comme la plupart des grosses productions hollywoodiennes, qui jouent aux chaises musicales depuis quelques semaines. Attendue pour décembre 2022, la suite d’Avatar sortira donc plus de dix ans après la sortie du premier volet en 2009.
Désormais sous la houlette de Disney, qui a racheté la Fox depuis, James Cameron devra suivre très attentivement ce nouveau calendrier :
“Maintenant, ça ne veut pas dire que j’ai un an de plus pour terminer le film, parce que le jour où on aura bouclé ‘Avatar 2′ on s’attellera à finir ‘Avatar 3′.“
Toujours en Nouvelle-Zélande, le réalisateur est en train de tourner la partie en live action d’Avatar 3, “déjà terminé à 95 %”.
Ce nouveau volet très attendu racontera l’histoire de la famille Sully en illustrant en partie les proches de Jake et Neytiri, forcés de quitter leur foyer. Face à cette situation, ils partent et explorent les différentes régions de Pandora, en passant notamment un certain moment sur l’eau.
Si Sam Worthington et Zoe Saldana seront de retour dans le monde magique de Pandora, ils devront faire de la place à de nouveaux venus dont Vin Diesel, Edie Falco, Oona Chaplin, Michelle Yeoh, David Thewlis, Jemaine Clement ou encore Kate Winslet, qui retrouve James Cameron après Titanic. Voici quelques photos de ce qui nous attend :
Ces paysages sublimes prouvent que James Cameron envisage toujours Avatar comme un projet révolutionnaire en termes de technique. Si, en 2009, le cinéaste percevait Avatar comme “l’avènement au cinéma de la technologie 3D”, le film visuellement audacieux fut un succès sans précédent, générant plus de 2,8 milliards de dollars de recettes au box-office mondial. Aujourd’hui, le réalisateur travaille sur quatre suites du film pour offrir un monde merveilleux aux Na’vi et à la planète Pandora.