Dans un musée suisse, deux tableaux mystérieusement disparus sont réapparus

Dans un musée suisse, deux tableaux mystérieusement disparus sont réapparus

Image :

© Andrew Neel/Unsplash

Mystère et boule de gomme autour de ces deux œuvres d’art qui ont disparu dans des circonstances floues lors d’un décrochage.

Deux tableaux qui avaient mystérieusement disparu du Kunsthaus de Zurich, un musée doté de l’une des collections d’art les plus prestigieuses de toute la Suisse, sont réapparus dans des circonstances encore floues, a annoncé le musée. Les deux œuvres “ont refait surface en bon état et pourront bientôt de nouveau être exposées parmi les collections”, souligne le musée.

À voir aussi sur Konbini

Début 2023, le Kunsthaus avait perdu la trace des deux tableaux, encadrés et sous verre : un Robert van den Hoecke du milieu du XVIIe siècle dépeignant des soldats dans leur campement et une nature morte au vase de fleurs de Dirck de Bray datant de 1673. Ces deux petits formats – qui sont des prêts permanents de collections privées – avaient été décrochés en même temps que près de 700 autres œuvres afin d’être nettoyés et restaurés par les services du musée, où un incendie avait éclaté dans la nuit du 2 au 3 août 2022.

L’affaire avait fait du bruit et inquiété, d’autant que près des trois quarts de la collection de peintures et de sculptures sont des dons de particulier·ère·s ou des prêts permanents. “Après examen des tableaux par le service de restauration du Kunsthaus, on a pu constater que l’état des deux tableaux est bon”, a souligné l’établissement. Le mystère de la réapparition reste entier, le Kunsthaus précisant qu’en raison de l’enquête de la police en cours, “aucune autre information ne peut être fournie pour le moment”.

Ann Demeester, la directrice du musée, et Philipp Hildebrand, président de la société d’art du Kunsthaus Zurich, se sont dits “extrêmement heureux·ses d’avoir retrouvé ces deux précieux tableaux” et ont souligné que “la joie du propriétaire privé et de sa famille est aussi très grande”. Aucune autre pièce parmi toutes celles décrochées après l’incendie ne manquait à l’inventaire minutieux qui avait été réalisé.

Le musée avait aussi fait inscrire les deux tableaux dans l’Art Loss Register, la plus grande base de données au monde d’œuvres d’art perdues et volées. Selon le site Internet du musée, les collections du Kunsthaus comptent près de 4 000 peintures et sculptures et 95 000 œuvres graphiques, qui s’étendent du XIIIe siècle à nos jours. Environ 1 000 œuvres sont exposées en permanence. Le musée dispose notamment d’un vaste ensemble d’Edvard Munch et d’Alberto Giacometti.