Ovidie a annoncé la sortie de son documentaire “Scum Manifesto” – J’ai tiré sur Andy Warhol, produit par Arte France et Magneto Presse. Le film revient sur un événement marquant dans l’histoire de l’art : le jour où Valerie Solanas a tiré sur Andy Warhol. Le 3 juin 1968, un an après la publication de son SCUM Manifesto, un pamphlet féministe et politique bien tranchant qui transcrit la supériorité des femmes par rapport aux hommes (“ces femmes ratées”), Valerie Solanas se rend à la Factory, dans le studio d’Andy Warhol, et lui tire dessus, à trois reprises, dans la poitrine. L’artiste est déclaré en mort clinique mais il survivra.
À voir aussi sur Konbini
Ce coup de feu résonne dans le milieu de l’art contemporain, Richard Avedon produit même des photographies, qui deviendront célèbres, du torse d’Andy Warhol criblé par les cicatrices. Valerie Solanas, érigée en icône queer et féministe par certain·e·s et en misandre démoniaque par d’autres, accède à une certaine notoriété. Elle était dramaturge et addict, chercheuse et prostituée, étudiante star et figure décriée.
Chargement du twitt...
Malgré son parcours, l’histoire ne retiendra, dans l’immédiat, que sa tentative d’assassinat et sa rancune envers Warhol qui n’accordait pas l’attention qu’elle demandait à ses projets artistiques. En 2021, son manifeste provocateur est réédité et rencontre un nouveau public féministe qui s’en empare malgré les divisions passées. Le film d’Ovidie retrace l’héritage et l’empreinte que le SCUM Manifesto a laissés sur son public.
Le film est visible sur la plateforme d’Arte.