Un an et demi après Barbenheimer, la sortie concomitante des deux blockbusters Barbie et Oppenheimer, très attendus aux histoires opposées et qui avaient créé l’événement dans le monde entier, les hasards du calendrier cinéma ont reproduit la blague de l’autre côté de l’Atlantique. Vendredi 22 novembre sont donc sortis aux États-Unis Gladiator II, la suite du blockbuster de Ridley Scott, et Wicked, prequel du Magicien d’Oz et adaptation de la comédie musicale légendaire de Broadway, qui s’affrontent donc sur les devantures des cinémas américains dans un nouveau duel : Glicked.
À voir aussi sur Konbini
Et l’avantage tourne largement en la faveur des sorcières puisque Wicked a réalisé un démarrage impressionnant aux États-Unis (où la comédie musicale d’origine jouit d’une immense popularité), avec 114 millions de recettes le premier week-end d’exploitation et 163 millions dans le monde. Il s’agit également du meilleur démarrage pour une adaptation de Broadway, supplantant le précédent record détenu par Les Misérables et son premier week-end à 103 millions de dollars.
Loin derrière, Gladiator II cumule 55 millions de dollars, ce qui reste cependant un très bon démarrage, bien supérieur au premier volet qui avait rapporté 34,8 millions de dollars au box-office américain lors de son week-end d’ouverture en l’an 2000 et qui contribuant à l’un des week-ends les plus rentables de l’année pour les cinémas américains avec environ 210 millions de dollars de recettes globales.