Le succès de Shōgun à l’international, minisérie américano-japonaise très réussie et actuellement diffusée sur Disney+ en France, commence déjà à lancer une tendance “drame à l’époque du Japon féodal” sur le petit écran. Hirokazu Kore-eda, réalisateur japonais de renom, notamment primé au Festival de Cannes l’année dernière pour son film L’Innocence, développe sa propre série sur des samouraïs. Il a profité des Asian Film Awards, où il a reçu le prix du Meilleur réalisateur, pour en dire un peu plus sur son nouveau projet.
À voir aussi sur Konbini
“Je travaille actuellement sur une série pour une plateforme de streaming que j’ai tournée l’automne dernier. Je suis en train de la monter. On ne sait pas encore qui va la diffuser à l’international, mais je peux vous dire qu’elle s’inspire d’une série populaire de NHK [le service de télévision public japonais, ndlr] diffusée il y a plus d’une quarantaine d’années. C’est une histoire de samouraïs découpée en sept épisodes.”
La dernière série de Kore-eda, Makanai : Dans la cuisine des maiko, avait atterri sur Netflix en janvier 2023. Nul doute que le géant du streaming s’intéressera de près au nouveau bébé du réalisateur japonais, qui n’a pas encore de titre. Infatigable, le cinéaste est en pleine bourre et ne compte pas prendre de pause d’ici là. Son dernier film, L’Innocence, avait été récompensé de deux prix au dernier Festival de Cannes, dont la Queer Palm et le Prix du scénario pour son auteur, Yūji Sakamoto.