Plus de vingt ans après sa sortie en salle, Matrix va revenir sur le devant de la scène (littéralement) avec un projet que personne n’avait vu venir. Selon Variety, Danny Boyle en personne va réaliser une adaptation en ballet dansant du premier film des sœurs Wachowski, un spectacle haut en couleur décrit comme “spectaculaire et immersif”.
À voir aussi sur Konbini
La pièce en question, baptisée Free Your Mind en référence à un dialogue culte entre Morpheus et Neo, incorporera notamment des chorégraphies hip-hop à travers une centaine de danseurs et danseuses qui “s’empareront de la scène avec une énergie collective”.
Pour assister à la pièce en question, il faudra se montrer patient et se rendre en Angleterre. Ainsi, Free Your Mind débutera ses représentations en octobre 2023 dans The Factory, un espace culturel en cours de construction à Manchester. Au-delà de sa filmographie éclectique (Slumdog Millionaire, Trainspotting, 28 jours plus tard, 127 heures), Danny Boyle est un spécialiste des projets décalés, voire un peu fous, comme la mise en scène très dansante de l’ouverture des JO de Londres en 2012 et celle de feu la reine Elizabeth II et Daniel Craig dans le court-métrage Happy and Glorious inspiré de la saga James Bond.
A priori, les sœurs Wachowski ne bosseront pas sur ce projet d’adaptation, mais le réalisateur britannique est bien entouré. Il pourra compter sur l’artiste Mikey J pour composer la musique de la pièce et sur Kenrick Sandy dit H20 pour créer les chorégraphies. Enfin, la poétesse Sabrina Mahfouz et la scénographe Es Devlin seront respectivement en charge du scénario et de la construction des décors.
D’ici là, on ne peut que vous conseiller de (re)voir la saga Matrix, disponible chez nous sur Prime Video.