Ah, les junkets, ces interviews à la chaîne pour la promotion d’une série ou d’un film, avec des stars plantées devant un poster, et qui se ressemblent toutes d’un média à l’autre… Parfois, il y a comme un grain de sable qui se glisse dans cette mécanique bien huilée, et on obtient un moment de grâce. Dans le cas présent, c’est surtout un moment de WTF tel, que depuis des semaines, il aurait presque éclipsé le film qu’il devait mettre en avant.
À voir aussi sur Konbini
Le mois dernier, une journaliste du nom de Tracy Gilchrist s’entretient avec Cynthia Erivo et Ariana Grande lors d’un de ces fameux junkets pour la promo de Wicked. Elle explique aux deux actrices “People are taking the lyrics of ‘Defying Gravity’ and really holding space with that and feeling power in that”, que l’on pourrait traduire par “Les gens s’emparent des paroles de ‘Defying Gravity’ et occupent l’espace, en tirent de la force”.
Cynthia Erivo, visiblement très émue, lui répond “C’est très puissant. J’ignorais que ça se produisait”. Dans un moment de confusion générale, ne sachant quoi faire, Ariana Grande lui attrape l’index. Juste l’index. L’interview est lunaire, personne ne comprend ce que “holding space” veut dire dans ce contexte, et les réseaux se délectent de ce moment cocasse.
Enfin, les deux actrices sont revenues, pour Variety, sur cet instant devenu viral pour débriefer et confirment : elles non plus, n’ont pas compris ce que la journaliste voulait dire par “les gens occupent l’espace” avec “Defying Gravity”. Ariana Grande confesse “Je ne sais pas ce que ça voulait dire”. À ses côtés, le réalisateur Jon M. Chu est plié de rire. Elle se tourne ensuite vers sa partenaire à l’écran et déclare : “Et j’ai encore moins compris ce qui se passait, ni ta réponse”. Elle poursuit : “Je savais juste que quelque chose d’énorme était en train de se produire, et je voulais juste être là, mais je ne savais pas comment”.
Chargement du twitt...
Cynthia Erivo avait l’air toute aussi perdue : “Je ne savais pas non plus comment être présente”. Mais de toute cette expérience surréaliste, ce qu’elle retient surtout, c’est la façon dont les fans ont effectivement “occupé l’espace”, en se réappropriant cette interview pour en faire un mème : “J’adore comment les gens se sont emparés de ça”, citant notamment la New York City Gay Men’s Chorus, qui en a fait une chanson :