La Warner doit être rassurée : après avoir bloqué l’accès aux chiffres du box-office avant le 31 août (une décision inédite et controversée), les premiers résultats de Tenet sont sortis et ils sont très bons. En tout cas dans ce contexte de pandémie mondiale.
À voir aussi sur Konbini
Ce dimanche 30 août, Variety a dévoilé les premiers chiffres du nouveau film de Christopher Nolan. En moins d’une semaine, et sans compter les entrées du dimanche qu’on imagine conséquentes, le long-métrage aurait déjà récolté 53 millions de dollars, et ce sans sortie sur le territoire américain et canadien – qui constituent toujours une majorité des rentrées financières d’un film américain.
En Angleterre, il a rapporté 7,1 millions de dollars, 5,1 en Corée ou encore 4,2 millions en Allemagne. En France, les chiffres s’élèvent à 6,7 millions, soit environ 800 000 entrées, alors que la semaine n’est pas encore terminée. Tout en sachant que le film doit encore être découvert sur les écrans géants chinois, russes et américains cette semaine. Il s’agit aussi du meilleur démarrage pour un film de Nolan en Hollande, en Ukraine, en Hongrie – et c’est même le meilleur démarrage pour un film hollywoodien en Arabie saoudite.
Par ailleurs, notre ratio reste le plus fort car, bien que le film soit deuxième au classement, nous avions trois fois moins de salles le diffusant qu’en Angleterre par exemple. Et cela malgré le contexte de distanciation sociale dans les salles, de port de masque obligatoire et de crainte d’une deuxième vague de Covid-19.
Chargement du twitt...
6,7 millions de dollars représenteraient à peu près 800 000 spectateurs en France et ce, encore une fois, sans compter les entrées du dimanche soir. Nous aurons bientôt les chiffres officiels, mais il semble qu’il s’agirait de la meilleure semaine au box-office en France de 2020 pour l’instant. Et aussi d’un meilleur score que pour les premières semaines françaises d’Interstellar (5,2 millions de dollars) et de Dunkerque (5,6 millions de dollars).
Un très bon chiffre donc, comme s’en est targué le big boss du studio, Toby Emmerich :
“Nous avons pris un démarrage fantastique au niveau international et nous ne pourrions pas être plus ravis. […] Christopher Nolan a, une fois de plus, livré un film évènement qui mérite d’être vu sur grand écran, et nous sommes ravis que le public à travers le globe saisisse cette opportunité de voir ‘Tenet’ en salle.”
Il faut dire que, vu la situation, le studio était en mesure d’espérer moins et en être malgré tout heureux. Le but ici n’est pas de rentabiliser le film, cela semblant être une mission impossible pour l’instant. Avec son budget de 200 millions de dollars et les coûts marketing conséquents, il y a une grosse marge de manœuvre. Les rentrées vont logiquement se consolider – avec notamment l’aide du marché chinois et, même s’il est sévèrement touché par la crise, américain.
Le film doit donc sortir le 3 septembre outre-Atlantique dans des conditions particulières. La gestion de la pandémie aux États-Unis a été différente que chez nous, et le nombre de contaminations ne fait que grimper. En l’absence de Nolan, ce sont Les Nouveaux Mutants qui ont dominé le box-office américain, avec un timide score de 7 millions de dollars, et le film de guerre The Eight Hundred qui a tout trusté en Chine, avec presque 80 millions de dollars rien que sur le territoire chinois.
La stratégie de la Warner devrait être de laisser le film vivre encore pendant plusieurs semaines, pour laisser le bouche-à-oreille faire effet et surtout profiter d’une absence de concurrence – le seul qui pouvait lui faire de l’ombre, Mulan, ne sortira pas en salles en France.