“Cowboy Carter” : Beyoncé dévoile le nom de son album country, mais il veut dire quoi ?

Yee-haw !

“Cowboy Carter” : Beyoncé dévoile le nom de son album country, mais il veut dire quoi ?

Image :

© PARKWOOD

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Le deuxième acte de la trilogie d’albums de Beyoncé a enfin un nom et les fans spéculent déjà sur sa signification.

En selle ! Beyoncé arrive le 29 mars avec son album Cowboy Carter. Le disque, qu’on a longtemps appelé Renaissance: Act II (en référence à son disque Renaissance sorti durant l’été 2022), est la deuxième partie de sa trilogie d’albums, initiée avec un opus aux sonorités électroniques et house, et qui se déroule aujourd’hui avec une collection de morceaux country et bluegrass. Le nom Cowboy Carter vient d’être officialisé et, si certain·e·s fans ne sont pas vraiment convaincu·e·s, jugeant le titre un peu “basique”, d’autres ont commencé à mener l’enquête quant à sa signification.

À voir aussi sur Konbini

Théorie 1 : Carter comme Maybelle Carter

Dans une vidéo explicative visionnée plus de 300 000 fois sur TikTok, la créatrice de contenu derrière le compte fan @beysus.christ explique que le nom fait en réalité référence à la famille Carter, souvent référencée comme la première famille country de l’Histoire, et qui a par la suite donné naissance au concept de “Carter scratch”, un style de picking de guitare bien spécifique retrouvé dans la musique country.

La famille était menée par Maybelle Carter, qui aurait été la première à manipuler les cordes de sa guitare de cette façon, sauf que l’Histoire indique qu’elle s’est elle-même inspirée d’un autre guitariste du nom de Lesley Riddle, un musicien noir actif dans la première moitié du XXe siècle. Il serait donc le véritable instigateur du fameux “Carter scratch”. L’histoire de Lesley Riddle est intimement liée au concept d’appropriation culturelle, qui fait écho au projet de restitution des genres musicaux historiquement noirs (house, country, rock’n’roll) que Beyoncé semble mener avec sa trilogie d’albums.

@beysus.christ Allow me to enlighten you! Act ii Cowboy Carter, The Carter Family, Leslie Riddle, and whu Bey may be opening in Mexico #actii #cowboycarter #beyonce ♬ original sound - beysus christ

Théorie 2 : Carter comme Amon G. Carter

Homme d’affaires et figure emblématique de l’État du Texas, Amon G. Carter a activement participé à la cristallisation de l’image moderne du cow-boy dans l’imaginaire collectif états-unien. Comme l’indiquent plusieurs fans, Beyoncé pourrait avoir l’intention de redéfinir “l’image qu’Amon G. Carter a dessinée”.

Chargement du twitt...

Théorie 3 : Carter comme Beyoncé Knowles-Carter (tout simplement)

En épousant Jay-Z en 2008, Beyoncé a pris son nom de famille, devenant Beyoncé Knowles-Carter, qui est aussi le nom de famille de leurs trois enfants. Tout simplement.

En devenant la première femme noire à se hisser au sommet des sphères country, Beyoncé a notamment permis de remettre au cœur de l’espace médiatique l’héritage noir de la musique country, tout en permettant aux femmes noires du registre de profiter d’un coup de projecteur inespéré, dans un genre aujourd’hui dominé par les hommes blancs. En 2023, son album Renaissance, le premier acte de sa trilogie, remportait le prestigieux Grammy Award de l’Album électronique de l’année, une première pour une femme noire.

Pour beaucoup de fans, “le troisième acte sera rock’n’roll et bouclera la boucle de son projet musical plus politique et symbolique qu’il n’y paraît. Elle revendique toute la musique qui a été créée par des artistes noirs. Elle rappelle à tout le monde qu’on était les premiers à le faire”, suppose un tweet de la réalisatrice Caroline Renard. Cowboy Carter sortira le 29 mars prochain, et les singles “Texas Hold ‘Em” et “16 Carriages” sont déjà disponibles. Les versions physiques de l’opus sont déjà disponibles pour précommande sur le site de l’artiste. Yee-haw.