Simon Saulnier, jeune réalisateur français, a balancé sur YouTube La Lisière, un court-métrage post-apocalyptique surprenant, dans lequel des réfugiés tentent de sauver leur peau.
À voir aussi sur Konbini
Entre La Route et The Revenant, ce court-métrage sorti en 2015 nous plonge dans un monde post-apocalytique où deux réfugiés (un homme et sa fille) font tout pour survivre. Lorsque le duo se fait voler ses vivres, la jeune Hawa doit entamer un périple pour se venger.
Tourné dans les Vosges, La Lisière, qui se complaît dans un scénario assez mince, étonne surtout pour son décor sombre et pluvieux. Un ensemble sublimé par une jolie photographie signée Thierry Pouget, qui s’était fait connaître en apportant sa touche à Gibraltar et L’Assaut, les deux films qui ont révélé le réalisateur Julien Leclercq.
Simon Saulnier, marqué par les univers de Ridley Scott, Paul Verhoeven, Jean-Pierre Melville ou encore Steven Spielberg, a réalisé son premier film d’horreur, La Couleur sang, à seulement 15 ans. Les festivals l’accueillent maintenant à bras ouverts. Il avait séduit Cannes avec Babylone, en 2008, et s’attelle maintenant à son premier long-métrage, Capture – une histoire de drogue et de kidnapping, suivant un photographe de guerre. En somme, un jeune talent déjà bien lancé qui, avec un peu plus d’expérience, se fera rapidement un nom.
La Lisière est visible sur YouTube pour une semaine, à partir du 16 janvier.