Coupable, pas coupable ? Le scénario d’Anatomie d’une chute est désormais en accès libre sur Internet

Coupable, pas coupable ? Le scénario d’Anatomie d’une chute est désormais en accès libre sur Internet

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

144 pages pour comprendre qu’il est impossible d’atteindre une seule vérité.

Comme chaque année en prévision de la cérémonie des Oscars, le magazine Deadline met en ligne une série de scénarios de films pouvant prétendre à une statuette. Aujourd’hui, ce sont les 144 pages du scénario d’Anatomie d’une chute dans sa version du 22 février 2022 qui sont en accès libre sur Internet. Le film est toujours en campagne pour les Oscars 2024 où il a récolté cinq nominations, dont celle du Meilleur scénario original de film, écrit par la réalisatrice et son compagnon Arthur Harari.

À voir aussi sur Konbini

Accompagné de photos, de schémas et d’annotation pour documenter l’affaire, à la façon d’un véritable dossier judiciaire, ce document permet de se replonger dans cette passionnante affaire, celle de la chute mortelle du balcon de la maison du mari de Sandra, romancière à succès, au cœur des Alpes françaises, que Triet et Harari reconstituaient au cours d’un procès intense et impudique où étaient autopsiées la chute funeste et surtout la vie privée du couple.

Si le film de Justine Triet jouit d’une véritable popularité aux États-Unis où, depuis sa sortie, X/Twitter n’en finit plus d’épiloguer sur l’érotisme très français de Swann Arlaud, sur le talent de l’adorable border collie Snoop ou sur la culpabilité de Sandra, tout l’intérêt du film réside dans son impossible résolution que la lecture du scénario vient renforcer. “Toute cette histoire consistait à essayer d’être vrai, tout en comprenant qu’il est impossible d’atteindre une seule vérité”, expliquait très justement Arthur Harari aux Gotham Awards. Ces multiples vérités se cachent donc dans ces 144 pages.