Il y a quelques jours, Converse a annoncé la sortie de nouveaux coloris de sa mythique collaboration entre la Chuck 70 et la marque Comme des Garçons. Le modèle de l’intemporelle chaussure, aussi bien prisée des rockeurs que des skateurs, estampillé du cœur aux gros yeux, se décline désormais également en bleu et en gris.
À voir aussi sur Konbini
Une collaboration de longue date
C’est en 2009 que la marque CDG s’associe pour la première fois à Converse, en marquant le mythique modèle de la Chuck Taylor du cœur aux gros yeux, logo de Play, la ligne de streetwear du label de mode japonais. Également, les designers de CDG dépouillent la Chuck Taylor de ses coutures visibles, donnant à la chaussure un aspect épuré et minimaliste.
La collaboration est accueillie avec enthousiasme par le public. En 2015, Converse et CDG s’allient de nouveau et présentent cette fois un modèle de Chuck 70 estampillé du cœur rouge. La paire déclenche un engouement terrible, se retrouve bientôt aux pieds de tout le monde et s’écoule à chaque restock. Un succès tellement explosif que le site Sneaker Freaker affirme que Converse et CDG ont signé, avec ce modèle, la collab’ de la décennie 2010.
© Converse
Cependant, comme toutes les pièces de mode adoptées par le grand public, la Chuck 70 x CDG est bientôt rejetée par une partie des consommateurs, qui considèrent que le modèle est devenu trop mainstream. À l’instar des porteurs de Stan Smith, les personnes qui arborent une paire de Converse x CDG aux pieds sont vues par certains comme des moutons suiveurs qui manquent de goût.
Une chaussure que les gens adorent détester
Aujourd’hui, la Chuck 70 x CDG fait débat parmi les aficionados de style. Si une partie des consommateurs accueillent les restocks et l’arrivée de nouveaux coloris avec enthousiasme, beaucoup crachent leur dépit, parfois par jugement esthétique de la paire, souvent par jugement de valeur des personnes qui la portent.
Il y a quelques semaines, Travis Scott a publié une photo sur son compte Instagram, dans laquelle il s’affiche avec une paire de Converse x CDG aux pieds :
La Flame étant une des personnalités les plus influentes parmi ceux qu’on appelle les “hypebeasts”, sa photo a déclenché un tollé de réactions en tout genre de la part de sa communauté :
“Le mec a des millions de dollars et s’habille toujours comme un première”
“Oh mon Dieu, qui porterait ça…”
“Donc vous allez tous porter des CDG Chuck de nouveau à cause de Travis ?”
Travis lui-même n’a donc pas réussi à rendre la Chuck 70 x CDG de nouveau acceptable. La question méritait pourtant d’être posée, et Highsnobiety y avait même dédié un article entier, littéralement intitulé “Travis Scott pourrait-il disculper la CDG Play x Converse Chuck 70 ?”
Highsnobiety n’a par ailleurs pas hésité à jouer avec la mauvaise image qui colle à la chaussure. Dans un post Instagram annonçant les nouveaux coloris bleu et gris de la Chuck 70 x CDG, le média lifestyle demande à sa communauté : “Est-ce que ces modèles sont plus acceptables que l’original ?” :
Malgré cette tendance, nombreuses sont les réactions positives de personnes qui se montrent enthousiastes à l’idée d’acquérir une paire de Chuck 70 x CDG grise ou bleue.
Finalement, que penser de la collab’ entre Converse et CDG aujourd’hui ? À l’évidence, c’est une paire qui a perdu son côté exclusif dès lors qu’elle a été adoptée par un grand public. Mais, finalement, ne serait-elle pas devenue, quoi qu’on en dise, un symbole pop culture de la seconde moitié des années 2010 ?