Malgré le contexte sanitaire mondial unique, The Weeknd n’a pas hésité à sortir son dernier et très bon album, After Hours, en mars dernier.
À voir aussi sur Konbini
Confinement oblige, l’artiste canadien a dû multiplier les stratagèmes pour promouvoir au mieux ce nouveau disque, que ce soit avec des clips musicaux tournés auparavant, une réédition enrichie de trois nouveaux morceaux deux semaines plus tard, un passage dans la série animée American Dad! ou encore des singles matraqués en radio tels que “Blinding Lights” ou “In Your Eyes” – qui bénéficie déjà d’un remix.
Cependant, les difficultés à organiser un concert sont toujours présentes, et encore plus quand on parle d’une superstar comme Abel Tesfaye. Pour remédier à cette anomalie, The Weeknd a annoncé en fin de semaine dernière sur ces réseaux sociaux qu’un concert numérique aurait lieu sur l’application TikTok le vendredi 7 août prochain, en collaboration avec la plateforme de streaming Wave.
Présenté comme une “expérience musicale virtuelle unique en son genre”, cette diffusion sur l’application mettra en vedette un avatar animé du chanteur de 30 ans (peut-être le même que celui utilisé pour son clip “Snowchild” ?), interprétant des morceaux de son dernier effort, qui figure d’ores et déjà dans notre sélection des meilleurs albums de cette première partie d’année.
Les détails concernant la forme que prendra cette performance sont encore assez flous, même si du côté de TikTok on assure que “les fans auront la chance d’interagir avec The Weeknd pendant qu’il emmène les téléspectateurs dans un voyage épique”, comme le rapporte The Fader.
Un choix somme toute étonnant, puisque l’application développée par l’entreprise chinoise ByteDance se trouve au cœur de la polémique actuellement outre-Atlantique. Le président américain Donald Trump a menacé de bannir TikTok des États-Unis, craignant que le gouvernement chinois puisse l’utiliser pour espionner les utilisateurs américains – accusation toujours fermement démentie par les dirigeants du réseau social.
Pour éviter d’en arriver là, Microsoft s’est positionné afin de racheter TikTok d’ici la fin de l’été. Le géant de l’informatique a confirmé que des négociations sont en cours. Si la transaction a lieu, le groupe possédera et dirigera le réseau social aux États-Unis, mais aussi au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Microsoft prévoit de “construire sur l’expérience que les utilisateurs de TikTok adorent, tout en ajoutant une couche de sécurité et de protection de la vie privée de très haute qualité”. Reste à voir si les concerts virtuels comme celui de The Weeknd pourront toujours s’inscrire dans cette démarche.