“Tu es le dieu du festival”, a-t-on pu entendre ce week-end sur les plaines du festival Glastonbury, en Angleterre. Ces jolis mots, ils n’étaient adressés ni à Dua Lipa pour son set spectaculaire en tant que tête d’affiche, ni à Michael J. Fox pour son apparition pendant le set de Coldplay, mais bien à Louis Tomlinson, ancien membre du groupe One Direction, qui a sauvé la journée de tous les footeux·ses du festival. Parce que tous les héros ne portent pas de cape.
À voir aussi sur Konbini
La règle était pourtant simple : pas de football le dimanche, les organisateur·rice·s craignant que la diffusion de l’affrontement Angleterre – Slovaquie, dans le cadre de l’Euro 2024, ne fasse de l’ombre aux concerts du dernier jour. Ainsi, la partie n’était pas retransmise sur les plaines du festival, mais rien n’empêchait les festivalier·ère·s de suivre le match depuis le camping — et c’est Louis Tomlinson qui s’est assuré de tout, en ramenant une télévision, un générateur et un routeur Wi-Fi.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Le chanteur a expliqué au Guardian qu’il avait d’abord l’intention de regarder le match dans la section VIP, mais qu’il avait été embêté par la mauvaise qualité du réseau là-bas, avant de décider de rapporter le téléviseur sur le site principal du festival. Il a ainsi permis à de nombreux·ses festivalier·ère·s de célébrer l’égalisation de Jude Bellingham à la 95e minute, puis le deuxième but de Harry Kane qui a assuré la victoire de l’Angleterre. L’histoire d’amour entre Tomlinson et le football ne date pas d’hier : grand fan des Doncaster Rovers, il avait même fait une apparition dans l’équipe réserve du club en 2013, et a été brièvement impliqué dans une tentative de rachat.