Le pouvoir des artistes sur leur public est parfois sous-estimé. Le rappeur Logic a bel et bien rappelé l’impact que la musique peut avoir sur la vie des auditeurs. En 2017, le rappeur américain a sorti le clip du morceau “1-800-273-8255” en featuring avec Alessia Cara et Khalid. Un magnifique mini-film, vu plus de 400 millions de fois sur YouTube, qui traite du harcèlement, de l’intolérance et de l’isolement que subissent de nombreux jeunes aujourd’hui.
À voir aussi sur Konbini
Dans un storytelling glaçant, l’artiste appelle ces jeunes en détresse à ne pas sombrer dans sa solitude et aller trouver de l’aide autour d’eux. Le titre du morceau est d’ailleurs le numéro d’urgence de la ligne de prévention anti-suicide aux États-Unis. Une étude publiée le 13 décembre dernier vient de témoigner des bienfaits de ce morceau sur une partie des jeunes.
Une chute du taux de suicide de 5,5 %
Réalisée par BMJ, cette étude s’est intéressée à l’évolution du nombre d’appels passés à la ligne de prévention anti-suicide ainsi qu’au nombre de suicides aux États-Unis. Le tout en ciblant précisément trois périodes de 34 jours, chacune correspondant à une forte exposition du morceau auprès du public : la sortie du clip, les MTV Video Music Awards 2017 et les Grammy Awards 2018.
Chargement du twitt...
Sur ces trois périodes-là, on constate une hausse de 6,9 % du nombre de coups de téléphone passés à cette ligne d’appel d’urgence. En ce qui concerne le taux de suicide, il a chuté de 5,5 %, soit une réduction de 245 suicides. Des chiffres non négligeables qui confortent Logic et son morceau “1-800-273-8255” comme facteurs directs de cette baisse.
Logic s’est exprimé au micro de CNN suite à la publication de cette étude. Le rappeur s’est réjoui de voir l’impact que sa musique a pu avoir auprès de certains de ses auditeurs :
“Savoir que ma musique a un impact sur la vie des gens, vraiment, c’est ce qui m’a poussé à faire cette chanson. Nous l’avons faite avec notre cœur pour essayer d’aider les gens. Et le fait que ça ait aidé certains, ça me bouleverse.”
Devenu un réel hymne à la prévention contre le suicide, ce morceau incarne la sincérité de la musique de Logic. Ce rappeur est lui-même revenu sur des épisodes dépressifs qu’il a traversés en 2016. Il s’est par la suite beaucoup investi pour porter de l’aide à ses fans dans le besoin et les a rencontrés dans tout le pays, avant de donner naissance à ce morceau.
Si vous avez besoin d’aide, ou êtes inquiets pour un de vos proches, ne restez pas seul. La ligne d’aide Suicide Écoute est ouverte 24 h/24, 7 j/7 au 01 45 39 40 00 et garantit l’anonymat.