Depuis que Harry Potter à l’école des sorciers a été adapté au cinéma, la sorcellerie est devenue la nouvelle poule aux œufs d’or de la Warner. Cela fait 20 ans que le studio développe l’univers imaginé par J. K. Rowling, de la saga originale où l’on a vu évoluer Harry, Ron et Hermione aux Animaux fantastiques.
À voir aussi sur Konbini
Et ce n’est pas Chris Columbus, le réalisateur des deux premiers volets de la franchise, qui a l’intention de s’arrêter là, à en croire une interview pour Variety. Le cinéaste a déclaré qu’il voulait adapter Harry Potter et l’Enfant maudit :
“J’adorerais adapter ‘Harry Potter et l’Enfant maudit’. C’est une super pièce et les enfants ont désormais le bon âge pour reprendre ces rôles. C’est un de mes fantasmes.”
Cette pièce de théâtre, écrite par Jack Thorne d’après l’œuvre de l’autrice britannique, met en scène un Harry Potter plus vieux, sa femme Ginny et leur deuxième enfant, Albus Severus Potter, qui commence son apprentissage à Poudlard. Publiée en 2016, cette pièce a immédiatement battu des records de ventes : en seulement trois jours, 680 000 exemplaires du livre ont été vendus au Royaume-Uni et 2 millions en Amérique du Nord !
Le retour de Harry et Ginny
Si ce nouveau projet voit le jour, il y a toutefois peu de chance que Daniel Radcliffe et Bonnie Wright reprennent un jour leur baguette pour jouer leur version adulte. Constamment interrogé sur son rôle iconique, Daniel Radcliffe a déclaré en 2020 avoir définitivement tiré un trait sur la franchise, après avoir incarné pendant dix ans le prodige de la magie :
“Je sens que ces films ont avancé et qu’ils sont très bien sans nous. Je suis content de faire ce que je fais. J’aime bien ce qu’est devenue ma vie maintenant. Je ne dis pas que je ne reviendrai jamais dans une franchise, mais j’aime la flexibilité que j’ai avec ma carrière désormais. Et je sais que je ne serais pas dans la situation dans laquelle je suis si j’avais signé pour une franchise dans laquelle je serais cantonné pour des années.”
Chris Columbus va-t-il réussir à jeter un sort à Daniel Radcliffe pour le faire changer d’avis ?