Le Comic Con débarque en France

Le Comic Con débarque en France

Un programme encore flou

Que va nous offrir ce premier Comic Con tricolore ? À une année de la tenue du salon, difficile à dire. Comme ses homologues, la convention sera évidemment axée sur tous les aspects de la pop culture américaine, des comics aux séries en passant par le cinéma et la musique. Projections, expositions, séances d’autographes, concerts, on devrait y trouver tout l’éventail d’activités qu’on peut déjà voir dans des événements tels que Japan Expo.

Antonio Morais, directeur de Comic Con Paris, résume le salon en trois axes principaux : “rétro, valeurs sûres pour les fans et actualité”. Il promet de nombreuses rencontres avec des scénaristes et acteurs :

À voir aussi sur Konbini

Il y aura des conférences où le scénariste est là. Ça fait partie du cœur de ce qu’on souhaite présenter. […] C’est le genre de contenu qu’on veut délivrer aux fans. Il y aura des panels en fonction de la disponibilité des talents.

Des exclusivités (premiers épisodes de séries, trailers, etc.) devraient également être dévoilées, précise Antonio Morais. Avec une forte probabilité qu’on en découvre un peu plus du prochain épisode de Star Wars, qui sort peu après le Comic Con…

Un Comic Con francisé

Ce premier Comic Con parisien fera tout pour mettre en avant la production culturelle française, ont annoncé les organisateurs. Les groupes Canal+ et France Télévisions sont déjà associés à l’événement, ainsi que des écoles de formation en lien avec la création et l’entertainment.
Marcus a insisté sur l’importance de ne pas faire une convention 100% américaine :

On va aussi montrer ce que c’est le côté jeux vidéo français. Des boîtes françaises comme Ubisoft font des trucs super. Le but, c’est que la France s’approprie un peu le Comic Con.

Thomas Sirdey, fondateur de Japan Expo, entend bien réussir à importer la folie de San Diego dans l’Hexagone :

On retrouvera tout le network, les talents présents, les avant-premières, tout ce qui fait la magie d’un Comic Con aux États-Unis. Le but est d’assembler tous nos savoir-faire pour avoir l’événement tel qu’il a été rêvé. On va donner encore plus aux fans.

49€ le pass week-end

Côté pratique, on sait d’ores et déjà que le Comic Con aura lieu à la Grande Halle de la Villette. Un seul prix définitif pour les entrées a été dévoilé : 49 euros le pass week-end, mais les organisateurs prévoient déjà des billets premium et autres tarifs. Faudra-t-il s’attendre à une ruée vers les billets, ambiance Beyoncé au Stade de France ? Thomas Sirdey a voulu se montrer rassurant :

Les choses seront faites intelligemment, de manière à ce que tous les fans puissent acheter leurs billets dans les conditions qu’ils veulent, soit à l’avance avec certains avantages, soit plus tard une fois qu’ils seront rassurés sur les contenus.

3 500 “pass 3 jours” sont déjà en vente sur le site officiel du Comic Con Paris. Plus qu’un an !