Jeudi dernier, le festival de Sundance, l’un des plus importants pour le cinéma indépendant aux États-Unis, a ouvert ses portes virtuelles au cœur d’une saison chamboulée. Cette année, producteurs, stars et journalistes ne se sont pas retrouvés, comme à leur habitude, dans les montagnes enneigées de l’Utah, mais ont échangé les dernières rumeurs au sujet des Oscars en ligne.
Cette année, le festival s’est ouvert sur un air de déjà-vu. Sian Heder, scénariste d’Orange Is the New Black et réalisatrice pour Netflix de l’excellent Tallulah avec Elliot Page, y a présenté CODA, son nouveau long-métrage. Acronyme de “Child of Deaf Adults”, ce drame adolescent explore les états d’âme d’une lycéenne, unique entendante dans une famille sourde, partagée entre l’envie de poursuivre sa passion pour le chant et la peur d’abandonner une famille dont elle est le ciment.
Ce remake américain de
La Famille Bélier a enthousiasmé une critique unanimement favorable et le film s’est ainsi attiré les convoitises de deux géants du streaming, Amazon et Apple. C’est finalement le géant à la pomme qui a remporté la mise après avoir déboursé 25 millions de dollars, rapporte
Deadline.
Pour la deuxième année consécutive, Sundance est donc le théâtre de deals astronomiques passés avec des plateformes, visiblement prêtes à débourser d’importantes sommes pour acquérir des films indépendants qui ont conquis la critique.
CODA a ainsi battu le record de
Palm Springs acquis par Hulu pour 22,5 millions de dollars l’an passé, soit les
droits d’acquisition les plus chers de l’histoire du festival.